Bornéo, 3è plus grande île de la planète.
Elle abrite une diversité incroyable d’espèces animales et de plantes dont les fameux "orang utans" (homme de la forêt) et tant d’autres. Entre 1994 et 2004, 361 nouvelles espèces ont été découvertes et on continue d’en découvrir. Les hommes sont sans doute arrivés à Bornéo il y a 45 000 ans, mais pendant des dizaines de milliers d’années, ils ont vécu en chasseurs-cueilleurs (des centaines de tribus diverses parlant plus de 140 langues dans la partie indonésienne, 50 langues et dialectes à Sabah et plus de 30 à Sarawak). Ils vivaient de ce que leur offrait la nature. Sans la détruire et en la respectant, car elle les nourrissait.
Aujourd’hui la forêt disparaît à une vitesse effrayante. A cause du commerce illégal, de l’avidité et la cupidité du monde pour le bois et autres produits, à cause de la déforestation au profit d’arbres qui produisent de l’huile de palme… tout cela est en train de détruire la forêt primaire et tous les animaux qui y vivent.
Aurait-on oublié que l’Amazonie et Bornéo étaient les 2 poumons de la planète (C’est ce qu’on m’a appris à l’école…)
Ce que des centaines de tribus n’ont pas fait, en quelques dizaines de milliers d’années, l’homme moderne l’a fait en quelques dizaines d’années.
DESTRUCTION.
Nous sommes humains ? Sûrement moins que ces animaux que l’on est obligé de protéger car chasseurs de cornes de rhinocéros, de poudre de poils de tigre et pour que certains puissent faire joujou avec ces animaux (qui ne sont pas des animaux de compagnie) ils sont chassés, poursuivis, tués par des bandes de gangsters contre lesquels les rangers ne peuvent pas grand-chose (pas le droit d’être armés). Leur seule protection : les réserves, les sanctuaires, les centres de réhabilitation.
Sarawak possède une trentaine de centres d’accueil.
Les commentaires récents