Les lumières vont s’éteindre une à une sur la Thaïlande (je ne parle pas du roi qui vient de mourir), non je parle des lanternes de Loy Krathong qui n’éclaireront pas les berges de la Ping River cette année, et de toutes les petites lampes du Sunday market de Chiang Mai. Ordre de la junte pour cause de pays en deuil.
Un deuil d’un an s’abat donc sur la Thaïlande. Les marchands de fringues vont faire des affaires, car les Thaïlandais sont zélés pour suivre ordres et recommandations. Ils y sont habitués depuis le berceau. Et ils vont tous s’habiller de noir. Ou alors de rose. Qui sait ? Rose était la couleur du roi dernièrement. En fait, c’était le jaune sa couleur, car le jaune est la couleur du lundi et il était né un lundi. Mais son fils, le prince farfelu était aussi né un lundi. Et comme les Thaïs en général n’aiment pas ce prince tatoué, ils passeront du noir au rose, ou du rose au noir.
Le prince Vajiralongkorn (bon je m’étais amusée à l’appeler Vaji les longues cornes… crime de lèse majesté s’il en est !), donc le prince veut faire le deuil de son père, et refuse pour le moment de monter sur le trône (quel vilain mot). Un prince détesté par le peuple et le mot n’est pas trop fort. Mais pas seulement par le peuple, haï par l’élite (les riches), par la junte, car le prince « aurait » de bonnes relations avec Thaksin Shinawattra, ex Premier Ministre viré par un coup d’état militaire en 2006 (entre parenthèse, le roi Bumi a connu 20 coups d’état, c’est dire qu’il a participé à la stabilité du pays). ET derrière Thaksin, il y a l’argent et surtout le peuple, les « Chemises Rouges » et les paysans d’Isan que l’élite considère à peine comme des hommes. Un peu comme les islamistes vis-à-vis des femmes. Les paysans d’Isan sont des khwaïs (des buffles, insulte suprême)
Donc Vaji n’est pas montré sur le trône.
Survient alors un vieux de la vieille, un he/she (comme disent les Malais et les Indonésiens), un ex général, appelé Prem Tinsulanonda, ami proche, conseiller du roi, qui refait surface après s’être un peu caché dans ses terres du côté de Khon Khaen.. Il devient du coup le régent de la Thaïlande. Un régent Pro tempore.
On ne peut parler de la royauté thaïe sans évoquer la loi 112, dite de lèse majesté. Cette loi, depuis 70 ans (le règne de Bumiphol), cette loi - avec l’accord implicite du roi - est un bâillon sur la bouche du peuple thaï. Pour l’empêcher de parler. Pire que ça, pour l’empêcher de penser, d’analyser, de réfléchir, car tout, TOUT, mène au trône (économie, drogue, banque, fric). Le roi de Thaîlande n'est-il pas le souverain le plus riche du monde ?
Cette peur de s’exprimer ne concernait pas que le peuple, elle concernait et concerne tous les journalistes, Thaïs ou étrangers. La peur ! Une peur qu’ont bravé certains qui ont dû fuir le pays (Paul Handley, Andrew Mac Gregor Marshall) et moi aussi, j'ai dû "me barrer" car dénoncée à la police militaire par de sombres crétins, je veux dire des farangs d'origine française, belge ou suisse)
Alors pour les étrangers à la Thaïlande et qui me lisent aujourd’hui, pour eux, qu'elle est la signification de la royauté en Thaïlande ? Réponse : des interdits, des tabous étendus à tous les domaines. Un peuple maintenu en otage – mais par des liens si tenus, si multiples – qu’il ne les sentait même pas. Même sa mémoire (donc son Histoire) est maintenue en otage. Interdit de parler des différents massacres d’étudiants communistes de 1973 et 1976, et puis de ceux de 1993 de 2006 et de 2010 (là c’était une majorité de pauvres d’Isan).. ET ce n'est qu'un exemple
La Thaïlande vivait au moyen âge (juste une expression) elle va rentrer dans un hyper moyen âge. En fait je préfère la formule anglaise, plus évidente : from dark to darker age.
Tout ce que le peuple savait, il ne l’apprenait que par rumeurs et bavardages… loi du silence. Avec Rama IX (9 chiffre porte-bonheur) disparu, y aura-t-il un Rama X ? (10 n’est pas un chiffre porte-bonheur d'après les astrologues de tout poil… ou « mho dou » (docteur qui voit en thaï) … Un très célèbre d’entre eux aurait annoncé il y a déjà très longtemps que la dynastie des Chakri s’arrêterait au chiffre 9… On verra si les astrologues ont raison, en attendant c’est un général gaga de 96 ans (ah oui y’a le chiffre 9 dans son âge) qui va remplacer le roi de Thaïlande.
Bonne chance Thaïlande.
Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? je vois des soldats couverts d'armes, tout prêts à mourir et à tuer... etc...
Les commentaires récents