La démocratie c’est le nombre. 50 % plus « une voix » c’est la majorité. On appelle ça le verdict des urnes. La masse contre la minorité. Le peuple contre l’élite. Le vote, donc les voix du peuple sont, en principe, souveraines. A l’élite d’éduquer le peuple pour le rendre docile ou intelligent : Docile en lui faisant des promesses. Intelligent en lui apprenant à réfléchir et donc éventuellement à contester.
Eh l’élite ! tiens tes promesses, le peuple sera docile. Le problème, c’est que le peuple ne croit plus aux promesses. Eh l’élite ! non seulement tu fais des promesses que tu ne tiens pas, mais en plus tu es sourde. Pire, tu préférerais même qu’il n’y ait plus de peuple du tout (puisqu'il vote souvent mal ou vote avec ses pieds !)
« Le peuple ! mais il ne faudrait jamais voir sa gueule ! » écrivait Jules Renard. Eh l’élite ! arrête de demander son avis au peuple si tu n'est pas fichu d'en tenir compte et installe une vraie dictature, comme en Thaïlande par exemple. (Je parle de la Thaïlande parce que j’y ai vécu pendant 15 ans et que personne n’en parle jamais ici).
La Thaïlande, c’est une vraie dictature militaire avec, à sa tête, un généralissimo en uniforme ou en chemise de soie. Prayuth a renversé un parti démocratiquement élu et a pris le pouvoir en mai 2014 pour « restituer le bonheur au peuple », il a même écrit une chanson là-dessus le lendemain de son coup !. Il vient de déclarer : « si le peuple vote "non" à la constitution que je viens de concocter, je ne ferai pas comme Caméron, je ne démissionnerai pas ». « Nous, on n’est pas pareils que les britanniques ! rien à voir !" Sûr ! En Thaïlande, l’armée court la campagne pour empêcher toute velléité de rassemblement pour le "non". Tout contrevenant est mis en prison. L’enseignement en Thaïlande se résume d’ailleurs à ceci : « obéis ou c’est la prison » L’ordre rien que l’ordre, celui du généralissimo, l’obéissance rien que l’obéissance.
L’élite en France ? des énarques qui ne seraient pas foutus d’installer une tringle à rideaux. L’élite en Thaïlande : des militaires qui croulent sous les médailles en chocolat mais ne se sont jamais battus sauf contre leur propre peuple;
La différence entre l'élite française et la thaïlandaise ? les premiers portent des Berlutti aux pieds, les seconds des chemises de soie colorée. Mais sous le cuir ou la soie, ce sont les mêmes : ils aiment le pouvoir et pleurent ou tuent pour le garder.
Les commentaires récents