A l’heure du face à face Valls/Martinez, deux « toros » originaires de pays d’arènes, l’un à tête de pitbull, l’autre à moustache stalinienne, je soumets cette histoire :
Le sport m’indiffère, ce que j’aime c’est la découverte de l’autre, bien souvent des autres lointains. Après les Karen de Thaïlande, je m’intéresse passionnément aux Batak et aux Minangkabau de Sumatra. Des ethnies aux coutumes, cérémonies, traditions et costumes sublimes : coiffes à deux cornes des femmes par exemple ou architecture des maisons dont les toits rappellent également les cornes de buffles. Donc une civilisation de BUFFLES, (Kabau veut dire buffle en langue locale) comme l’Espagne était une civilisation du taureau.
Donc, à l’heure des affrontements d’où personne ne sortira vainqueur ou grandi, mais où nous, le peuple perdra beaucoup, cette histoire vraie ou légende de Sumatra :
Il y a longtemps, l’île de Java (civilisation raffinée de cour) et Sumatra (civilisation de la forêt) étaient en guerre. Les deux étaient en conflits mais pour éviter une bataille rangée, meurtrière, ceux de Sumatra proposèrent d’organiser un combat de buffles entre les deux îles. Les Javanais amenèrent un grand mâle tandis que les ethnies de Sumatra (les courageux Batak et Minangkabau) choisirent un veau à peine sevré qu’ils affamèrent pendant plusieurs jours avant le combat et dont ils coiffèrent les petites cornes de lames acérées. Espérant du lait, le veau enfonce ses cornes dans le vendre du buffle, le blessant mortellement. Vaincus, les Javanais laissèrent ceux de Sumatra en paix.
Dans l’arène, je ne sais pas lequel de Valls ou de Martinez a les petites cornes. Je crains qu’ils ne soient de force égale tous les deux, et qu’il n’y en ait pas un plus intelligent – ou plus malin - que l’autre.
Vive les Batak
Les commentaires récents