Pourquoi parler avec tant de constance, voir, d’obstination de la Thaïlande, pays de vacances, de sourire éternel, de cocotiers, de plages, pour certains....pour d’autres, de bars, de "happy endings" massages, de filles ou garçons loués à l’heure, à la nuit ou à la semaine ?
La Thaïlande est bien ce pays de Cocagne ou plutôt cette auberge espagnole où chacun peut venir ici trouver ce qu’il cherche - le bonheur parfois - en fonction de ses goûts et de ses penchants.
Derrière les sourires de façade, se cachent bien souvent des histoires tristes ou sordides. Le décor de rêve masque une réalité que ne perçoivent pas les touristes. Pourquoi chercheraient-ils d’ailleurs ? Ils ne sont pas venus ici pour comprendre mais pour profiter, pas venus ici pour s’intéresser à l’histoire ou la politique, mais pour jouir de leurs vacances. C’est leur droit.
Derrière le décor de rêve, sévit une junte autoritaire à la politique ultra repressive. Le moindre mot sur la famille royale envoie en prison pour des années sans droit à un avocat, ce qui explique le silence des Thaïs sur le sujet. Complicité ou soumission ... Par peur ou faiblesse le peuple obéit plutôt que de s’opposer (et puis ce n’est pas vraiment dans la nature thaïe de s’opposer, d’où la façade du sourire, pour ne pas blesser son interlocuteur)
Et puis qui veut mourir ? qui veut aller en prison ? (ça c’est pour les Thaïs) Qui veut être exilé, banni ? (ça c'est pour les journalistes occidentaux vivant sur place)
Mes rencontres à Paris avec les réfugiés et dissidents sont tenues secrètes. Afin de ne pas les mettre en danger.
Il y a quelques jours, un couple (dont je ne dirai pas le pays d’origine) est venu me rencontrer à Paris. Ils m’ont confié des documents traduits du thaï concernant des faits dont j’avais entendu parler. La vie de Thaïlandais vivant dans des pays d’Europe du nord (une généralité voulue), serait toujours en danger bien que très loin de leur pays d’origine
En Thaïlande il existe une organisation appelée RCO (garbage collection organization) Ramassage des ordures. Les ordures étant les opposants à la monarchie. Une organisation qui a pour but d’éliminer ceux qui osent parler. Ainsi des « fatwas » sont lancées (comme dans les pires pays islamistes) contre ceux qui s’opposent à la monarchie ou ne montrent pas assez leur attachement au roi (Bumiphol)
Je transcrits ci-après la traduction d’une Thaïlandaise vivant dans un pays d’Europe du nord : « Certains Thaïs continuent de valoriser ici, leur « thaïness ». Un de ces Thaïs a donc posé des clips sur internet, encourageant menaces et assassinats me concernant. Un clip appelle à la formation d’une bande pour aller à l’assaut de ma maison. L’autre clip venait d’un employé de l’ambassade de Thaïlande, pour « m’éliminer ». Il ne m’a pas cité nommément, mais, futé, il a utilisé un rébus et une image, qui, si on les lit « articule » mon surnom thaïlandais ».
L’organisation RCO (ramassage des ordures) a été créé par un médecin travaillant dans un hôpital militaire de Bangkok, un certain Rianthong Naenna dont le but est d’éliminer ceux qui critiquent la royauté. Il aurait des centaines de milliers de followers sur sa page FB.
Thaïlande, pays du sourire et des larmes…. Yim thang nam taa
Les commentaires récents