Ce que j’ai aimé de la Thaïlande : ses montagnes peuplées d’ethnies.
Ceux que j’ai aimé en Thaïlande : les Karen (en priorité) et les Shan.
En quittant la Thaïlande (de mon plein gré, mais avec une menace planant au-dessus de ma tête : celle de la prison ou de l’expulsion suite à des dénonciations de farangs… de « braves » illettrés pour la plupart, parceque j'avais osé critiquer la junte, et éventuellement ceux dont « le sang est bleu et le pipi jaune ».
Avec les Batak de Sumatra, j’ai retrouvé la même force et le même courage qui caractérisaient le peuple Karen des montagnes à la frontière Birmane.
Je me suis rendue par deux fois à Sumatra ces derniers mois, avec toujours le même enthousiasme pour ce peuple dont la majorité est chrétienne et qui vit aux alentours du lac Toba et sur l’île de Samosir au milieu du même lac, dans la province nord de l’île de Sumatra.
Ils m’ont invitée à toutes leurs cérémonies : funérailles et mariages et scéances de spiritisme.
Plus tard, dans d’autres provinces de la grande île, lorsque j’évoquais ce peuple fier, on chuchotait : « oh les Batak, ce sont des guerriers… », puis plus bas : « des cannibales ». Pas une légende bien sûr, les Batak étaient bien cannibales, comme les Dayak de Bornéo étaient coupeurs de tête…mais c’était il y a très longtemps... enfin pas si longtemps. Dans le passé, les Batak chasseurs de tête et anthropophages, étaient en éternel conflit avec leurs voisins…mais ils étaient tout sauf primitifs. Aujourd’hui, beaucoup sont avocats, médecins ou sont entrés en politique. Ils ont gardé leurs coutumes (à l’exception du cannibalisme !!) appelé ici ADAT et c’est bien ce que j’ai aimé chez eux.
Funérailles Batak... écharpe appelée Ulos
Invités se rendant à un mariage Batak à Medan
Les commentaires récents