La rentrée littéraire bat son plein et quel plein, quel trop plein ! Des milliers de livres exposés, des bandeaux aguicheurs qui ne m’aguichent pas, des résumés d’intrigues qui ne m’intriguent pas, des quatrièmes de couverture qui ne me captivent pas. Les 4è de couverture doivent faire preuve d’imagination pour attirer le chaland, lui donner envie d’acheter… la « 4è de couv » serait la recette idéale pour inciter à l’achat. J’ai tripoté des centaines d’ouvrages (à la FNAC, à « l’œil Ecoute », chez « Tchann » », au « Bon marché’… Pléthore tue, tue l’envie. Trop dire ? Pas assez dire ? Parfois on a l’impression, à la lecture de ces 4è de couv, d’avoir déjà lu le roman.
« Miracle littéraire », « Roman étourdissant » ! plouf.
Dans la collection Texto et Folio, j’ai craqué pour 2 classiques : LE JEU DU ROI et LA VALLÉE DES RUBIS… l’Afghanistan et la Birmanie… que voulez vous, on ne se refait pas. J'aime respirer les airs "d'ailleurs".
Déjà plongée dans LE JEU DU ROI : 1956 Joseph Kessel évoque avec tendresse les personnages et les rites qui l’ont marqué. Il nous donne ainsi les clés de l’un de ses célèbres romans LES CAVALIERS et nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l’Afghanistan.
Je n’ai pas traversé l’Afghanistan comme beaucoup de mes amis voyageurs, anti-touristes des années 70, croisés à Goa, Bali ou Bangkok…mais j’ai rencontré beaucoup d’Afghans à Calais ces derniers temps. Alors j’ai eu envie de suivre Joseph Kessel. Et de rencontrer ceux avec qui il est parti, lui dans ces montagnes et vallées afghanes, des personnages que j’ai eu la chance de rencontrer avec Jullian : Pierre Schoendorffer (à l’image), Raoul Coutard (à la lumière) Georges de Beauregard (aux sous).
Un extrait, pas pris au hasard :
« D’étranges formes, empaquetées de toile brune ou grise jusqu’aux chevilles et coiffées de cagoules qui dérobaient complètement leurs traits, la bouche et les yeux même, voilées d’une triple gaze, passaient comme des fantômes silencieux : C’ETAIENT LES FEMMES »
Y aurait-il eu une embellie dans les années 60 et 70 en Afghanistan ? je ne crois pas. Rien n’a changé.
Les commentaires récents