Le style disait Céline (l'écrivain pas le couturier) "le style c'est.... vous prenez un bâton, il est droit, vous le mettez dans l'eau, il est courbe" !!
Bon ou mauvais, le style est une qualité propre à l’auteur, c’est même à cela qu’on le reconnaît, et non « enjolivement gratuit » ou idées toutes faites, comme celles qu’on entend dans les cafés du commerce.
A un crétin qui disait à Picasso « facile votre peinture, moi je peux en faire autant », l'artiste génial répondait : « peut-être mais seulement après dix ans d’étude de la peinture classique ». Je ne suis pas sûre de l’exactitude des mots, mais pour l’idée, pas de problème.
Ecrire c’est ciseler des phrases, avoir un point de vue, c’est donc allier la pensée au style. ON devrait tous passer un examen avant d’obtenir l’autorisation d’écrire sur le net tant l’indigence semble de plus en plus être la norme sur ce support.
J’aime la langue française, belle dans sa rigueur, souple dans son style, pertinente dans l’utilisation de sa grammaire et éblouissante dans sa sophistication. Changez un seul mot dans une phrase ou même l’emplacement de ce mot dans la phrase, et tout le sens en sera changé. Sans parler de sa sonorité, de son rythme, de son phrasé, de sa mélodie. Se relire à haute voix est un bon exercice.
De plus en plus de blogs et de livres sont si indigents qu’ils sont une menace pour la langue française.… et dangereux, car, en général, faciles à lire, donc du même coup, touchant le plus grand nombre.
Je vais m’appliquer, un de ces jours, à écrire un article mal écrit. Et on pourra lancer les paris qu’il fera sans doute plus de « j’aime » qu’un article écrit avec concentration, après réflexion et dans une langue belle.
PS. Petite précision à l’intention de ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’édition (je ne parle pas de l’auto-édition que je ne connais pas), ils pensent sans doute qu’en tant qu’auteur, on bénéficie de livres gratuits ad libitum. Eh bien non ! L’éditeur prévoit un certain nombre d’ouvrages pour la presse et les médias (dans mon cas, c’est 60 ouvrages), qu’il enverra lui-même ou pas. Plus une dizaine de volumes offerts à l’auteur . C’est tout. Pour le reste rien n’est gratuit, je paye pour chaque livre Alors si j’envoie quelques ouvrages c’est par pure amitié et pure exception. A bon entendeur….
La photo, bonne ou mauvaise, c'est aussi un style, un point de vue personnel
Les commentaires récents