Les bons sentiments ça ne coûte rien !
On ne peut pas ne pas les voir, ils sont partout, en groupes, par centaines comme sur cette place de nulle part, ou par deux ou trois, dans les rues de la ville où ils marchent, à toute heure du jour ou de la nuit, pour tromper le temps ou à la recherche d’un squat. Ou dans l’attente de camions dans lesquels ils se glissent clandestinement, pour l’Angleterre. On ne peut pas ne pas entendre la complainte des habitants et les propos qui courent de cabinet médical en cafés, de marché en petits comités.
Des centaines d’hommes, entre 18 et 50 ans, seuls, dont l’ennuie est la compagne, certains disent qu’ils boivent de l’alcool. Tromper l’ennui donc, l’attente, le froid, la pluie.
De la pitié, de la commisération, de l’empathie ? Ouais, trop souvent de simples mots qui n’engagent pas, à moins de donner de sa personne ! Je raconte ce que je vois sans me laisser entraîner par les « bons sentiments » qui ne coûtent rien !
Lors de mon dernier passage à Calais, j’avais tenté d’entrer en contact avec un groupe de ces migrants qui squattait la gare d’Hazebrouck où je me trouvais en transit. Pas moyen d’accrocher leur regard fuyant. Même chose dans cet énorme groupe (qui ne représente qu’une partie que certains appellent « sans papier »…des papiers ? Ils en ont mais ils les ont balancés pour qu’on ne puisse les rapatrier, tout comme leurs empreintes digitales qu’ils effacent (ils ont leur truc, ils m’ont confirmé). Donc là, « je rentre dans le tas ». Je m’assieds au milieu d’eux, je serre des mains. « D’où venez-vous » ? « Soudan, Gambie, Guinée, Afghanistan, Erythrée, Somalie etc. » Pas de photos, ils ont peur d’être fichés, j’en prends quelques-unes quand même. « Combien avez-vous payé pour venir jusqu’ici ». « Rien ! » est la surprenante et fausse réponse bien sûr. « Pourquoi vouloir aller en Angleterre ? » « Pour étudier » Vu leur âge c’est plutôt surprenant ! Je demande l’âge d’un des moins timides. « 15 ans » me répond-t-il. Ahahah « si tu as 15 ans, moi j’en ai 20 ans ! ». Ca les amuse qu’une femme vienne discuter avec eux. Détente, rire. « On vous apporte à manger ? » Oui tous les matins.
La place où ils squattent (il y a d’autres endroits, sur la route des Attaques par ex. et d’autres, moins importants) est une sorte de no man’s land entre deux villes. Calais n’a pas de centre. Il y a un « Calais Nord », ville entièrement reconstruite après la guerre où habitent les privilégiés di-t-on, et « Calais Sud » et ses boulevards ex fierté de la ville il y a quelques décennies et devenu un endroit déserté par tous les commerçants.
Je laisse le mot de la fin à un homme jeune qui vient de reprendre un « café salon de thé » « Pour que le boulevard Lafayette ne meure pas ! Mais près 7 heures du soir, il n’y a plus personne. Ces migrants ne sont pas forcément violents même si quelques histoires circulent sur des bagarres entre eux » Au moment où je lui parle l’un d’eux passe et demande l’autorisation de s’asseoir en terrasse. Ce qui lui est refusé, poliment, par le patron. Je lui demande pourquoi. « Ils viennent ici, un ou deux, prendre un café, et puis ils se relaient – des dizaines pour aller aux toilettes et je ne vous dis pas dans quel état ceux-ci se trouvent après leur passage. Mes clients ne reviennent plus. Comment je vis ? Je ne veux pas perdre ma clientèle pour 2 ou 3 cafés ».
Voilà, tous victimes : Ceux à qui on fait croire que ! Ceux qui ne retrouvent plus leur maison ! Ceux qui ont peur ! Les seuls gagnants : les passeurs.
Un monde sans frontières vous avez dit ?
Mais pourquoi donc cette concentration de jeunes hommes originaires d'Afrique à Calais encore en 2014 ? Le rêve d'Angleterre est une non réponse car peu d'élus !
Mais qu'en pense la Maire de Calais et Sénatrice du Pas-de-Calais de ces visiteurs qui ne sont pas là pour faire du tourisme ? Ont-ils au moins un visa en règle ?
Beaucoup de questions posées lors de contact avec ces jeunes hommes. Mais rien à propos de leur religion pratiquée ?
Rédigé par : Chris NN | 05/08/2014 à 01:43
Bonjour Chris.Ces hommes qu'on appelle "migrants" arrivent de Somalie, d'Erythrée, du Soudan, du Darfour, de Gambie et j'en passe. Ils sont arrivés à calais illégalement et espèrent passer tout aussi illégalement en Angleterre; Au dernier recensement ils sont plus de 2500, ils vivent dans une dizaine de squats. Ont jeté leurs papiers au feu et ont une technique pour supprimer leurs empreintes digitales (ce qu'ils m'ont confié lorsque je suis allée leur parler). Ils sont en majorité musulmans; Les Afghans sont les plus violents parait-il,se bagarrent avec les Erythréens. Hier une bagarre a fait une centaine de blessés. Amenés à l'hôpital, soignés aux frais du contribuable local. Les habitants de Calais, ville depuis longtemps sinistrée, dont une grande partie de la population vit de l'aide... n'en peuvent plus. Après 7 H du soir, personne dans les rues, les jeunes, les vieux, les femmes ont peur. Ces migrants prétendent être arrivés là "gratuitement" en fait ils paient très cher des "passeurs" qu'ils ne veulent pas dénoncer. Ils s'introduisent la nuit dans des containers ou des camions qui traversent le Channel jusqu'en Angleterre. La mairie ne peut rien faire, c'est le prefet qui fait des "coups de pub" les renvoient je ne sais où... le lendemain ils sont là à nouveau. Ils s'introduisent dans les maisons vides, dans les petits hôtels tenus par une seule personne (l'histoire me fut racontée dans le train par un groupe de marseillais effrayés). Ils ne sont pas qu'à Calais, ils sont aussi dans les petites villes ou villages alentour (moins visibles pour la police) La situation est sans issue. Pour quelques uns qui arrivent à passer de l'autre côté, au risque de leur vie, au risque de se faire prendre et surtout au risque de pénaliser les chauffeur de camion (c'est eux qui doivent payer l'amende), des centaines arrivent tous les jours. DEAD END;
Rédigé par : Michèle Jullian | 05/08/2014 à 14:53
Michjuly, you are IN (not outside) :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/05/plusieurs-blesses-apres-de-nouveaux-affrontements-entre-migrants-a-calais_4466822_3224.html#xtor=AL-32280308
Rédigé par : Chris NN | 06/08/2014 à 15:12