« La police thaïlandaise a arrêté huit personnes, dimanche, pour avoir manifesté contre le régime militaire de plus en plus répressif, dont un homme qui a été appréhendé par des agents en civil alors qu’il lisait le roman "1984" de George Orwell à l’extérieur d’un luxueux centre commercial Il s’agit de la première arrestation connue en lien avec la lecture d’ouvrages considérés comme subversifs par l’armée, qui a pris le pouvoir le mois dernier » (Associated Press)
Est-ce que les généraux qui dirigent la Thaïlande depuis leur coup d’état du 22 mai dernier connaissent Éric Blair ? (le vrai nom de George Orwell) Je vous « fiche mon billet » (et même mon compte en banque, c’est dire !) que non. Ils ne l’ont jamais lu. « On » a dû leur faire un résumé : « Orwell est celui qui a le mieux décrit la société totalitaire » Donc, comme il m’arrive – parfois – de faire preuve d’un grand esprit logique – j’en déduis que : interdire Orwell, c’est admettre du même coup qu’on est une société totalitaire. CQFD
Donc lire Orwell en Thaïlande est un acte révolutionnaire !
Orwell avait écrit, à propos de « 1984 » : « Ce qui fait que les gens de mon espèce comprennent mieux la situation que les prétendus experts, ce n’est pas le talent de prédire des évènements spécifiques, mais bien la capacité de saisir dans quelle sorte de monde nous vivons »
Orwell ne prophétisait donc pas, ne prédisait pas…. Il VOYAIT l’évidence et n’avait pas peur de la nommer.
« Ce n’est pas tant son talent littéraire qui est admirable » écrit Simon Leys (dans « Orwell ou l’horreur de la politique » sur lequel je me suis jeté en rentrant à Paris), que son incomparable intelligence du péril singulier qui menace l’ensemble de la civilisation de la seconde moitié du 20è siècle. Vivre en régime totalitaire est une expérience Orwellienne. »
Orwell pensait que seule la défaite du totalitarisme pourrait assurer la victoire du socialisme. Il prenait l’idéal socialiste tellement au sérieux qu’il ne pouvait tolérer de le voir manipulé par des « pitres » et des « escrocs »
Thaïlande 1 – France 1
Et toc !
Orwell ne se limite pas à quelques citations, mais qu’est-ce qu’elles frappent justes : « La politique par sa nature même, implique violence et mensonge » (on comprend mieux son horreur de la politique) Et puis dans sa lettre à Malcolm Muggeridge, il écrivait : « La vraie distinction n’est pas entre conservateurs et révolutionnaires, mais entre les partisans de l’autorité et les partisans de la liberté ».
Donc, la Thaïlande entre autorité et liberté…. Ce qui me fait peur, c’est que beaucoup de ceux qui disent aimer la Thaïlande trouve que les thaïs sont comme des enfants…
Moi, je leur souhait de grandir
Poupées au regard vide et sans cervelle
C'est encore moi, Christian.
Je sais que vous modérez les coms, et j'ai oublié de vous demander d'effacer mes coordonnées, une fois que vous les aurez notées.
Merci.
CC.
Rédigé par : D | 24/06/2014 à 20:19
J'ai bien noté vos coordonnées Christian, je n'ai pas passé votre message précédent, je ne suis pas sûre de pouvoir effacer vos coordonnées. Je vous envoie un mail perso. A bientôt.
Rédigé par : Michèle Jullian | 24/06/2014 à 23:00
Coucou,
Plus de nouvelles, bonnes nouvelles
On leur souhaite tous le meilleur et perso tous les thaïs que j'ai croisé sont contents de ce coup d'état et en attendent beaucoup
Certes nous ne fréquentons peut être pas les mêmes personnes en Thaïlande mais aucuns de mes amis est contre, j'ai entre autres, un tailleur et sa femme tailleuse qui font des uniformes, une marchande de souvenirs, un réceptionniste dans un hôtel une serveuse, des chauffeurs de taxi, etc et tous ont des âges différents.
Désolée de te contredire
Cdt
Corinne
Rédigé par : Corinne Prevost | 27/06/2014 à 08:59
Chère Corinne, le royaume des cieux appartient aux simples d'esprits, pas aux simplificateurs ;-) La sève du royaume du Siam coule encore dans ce monde aux antipodes de notre système de pensée cartésien. Et le Siam ne se résume pas à l’opinion exprimée (ou pas) par un tailleur et sa femme, une marchande de souvenirs, un réceptionniste, une serveuse, un chauffeur de taxi, pas plus d’ailleurs qu’un business man, un professeur d’université, ou un dignitaire bouddhiste. Tous les Thaïs que je connais, ici en Suisse ou en Thaïlande, applaudissent au coup d'état parce qu'il a permis de faire "baisser la fièvre" (dixit une amie qui ne cache pourtant pas ses opinions rouge foncé). Personne, moi y compris ne prétendra le contraire, ce coup d'état est sans doute un salutaire remède de cheval, remède dont il va bien falloir apprendre à se passer pour guérir complètement sans sombrer dans une dépendance morbide. Mais, tout en souhaitant sincèrement me tromper, j’émets moi aussi des doutes sur la capacité des militaires thaïlandais à se différencier de l’internationale soldatesque, et à laisser un jour le choix aux thaïs de grandir ou pas. Moi aussi je leur souhaite le meilleur, c’est tout ce que nous pouvons dire, en plus de ne pas faire un écho trop assourdissant au silence ambiant.
Rédigé par : Jean-Claude Torelle | 27/06/2014 à 22:13
Results of Informal Survey of 100 Thaïs
1. รรัฐประหารถูกกฎหมายหรือไม่? ถูก: 2.04%; ไม่ถูก: 92.86%; ไม่มีความคิดเห็น: 5.1%
D'accord sur le coup d'état ( thouk : bien, juste) : 2,4 % -
Pas d'accord (mai thouk - pas juste : 92,86 % -
N'ont pas d'opinion : 5,1
Enquête faite sous anonymat
Rédigé par : Michèle Jullian | 27/06/2014 à 23:14