Est-ce que le mot Démocratie sera un jour interdit dans les média sociaux thaïlandais ? à moins que ceux-ci ne soient fermés un jour prochain...
Et question pour question, faut-il une démocratie en Thaïlande (parce qu’il ne vous a pas échappé que…) Les tentatives américaines et françaises pour supprimer des régimes dits autoritaires (pour être polie) et tenter d' y installer à la place des démocraties (qui ne correspondaient pas aux lois, coutumes, cultures des dits pays) se sont toujours plantées. N’ont débouché que sur le chaos (Afghanistan, Lybie, Irak...) Certaines dictatures douces ne sont-elles pas plus supportables que l’imposition d’un régime qui ne serait pas dans la culture du pays ?
Le gouvernement de la Thaïlande (il est en formation en ce moment) n’est pas franchement un modèle de démocratie si je me fie aux définitions, car "un gouvernement démocratique c’est celui qui agit avec le peuple pour le peuple » (Nidhi Léosiwong) **
En Thaïlande, « le gouvernement est une autorité bienveillante qui écoute son peuple (il ne discute pas avec lui, nuance !), lequel vit sous son patronage » C’est ce qu’on enseigne aux enfants dans les écoles » ETB *
« La communauté thaïe est une grande famille avec un père qui prend soin de ses enfant. En contrepartie ceux-ci doivent se comporter comme de bonnes personnes sinon ils ne méritent pas sa bienveillance” (Nidhi Léosiwong **) En fait une société bâtie sur le modèle familiale, donc hiérarchisée. Chacun doit y remplir son rôle en tant que tel. Ce système n’est pas franchement démocratique" souligne Nidhi bien au contraire, il rend même la démocratie quasiment impossible.” Les démocraties - justes ou pas, bien faites ou pas - restent quand les moins mauvais systèmes aurait dit Churchill.. Une démocratie et basée sur quelques principes d’égalité (principes j’ai dit !) avec des droits individuels et une liberté de pensée et d’expression.
Pour la Thaïlande, la liberté d’opinion, de réflexion sur les questions sociales et politiques, n’en sont qu’à leurs balbutiements, avec parfois des retours en arrières. Une nouvelle façon de penser est pourtant en train de se construire. Sauf que...
Pour acquérir cette liberté d’expression, la liberté de débattre en public est nécessaire. débatre sur le rôle de l’armée par exemple, des problèmes d’environnement, de la libération de la femme, des droits de l’homme, de la justice pour tous, des droits de vote. CE QU’ON APPELLE L’OPINION PUBLIQUE ของประชาชน.
Il y a des opinions ici, mais pas publiques, je peux en témoigner. Je n’ai pas dit c’est bien c’est mal (note à ceux qui lisent mal), je fais un constat. Les opinions de tous les gens que je rencontre sont multiples ça en est même sidérant parfois. au delà même de ce que j’aurais pu imaginer. Même ici dans un bled paumé de montagne.
Alors faut-il installer une démocratie en Thaïlande ?
Faut-il une place publique en Thaïlande, une agora ?
Faut-il une opinion publique en Thaïlande ?
Eh bien en fonction des informations que je récolte, je pense que le moment n’est pas encore venu.
Gardez vos secrets bonnes-gens. Ils sont bien plus en sécurité là où ils sont que sur la place publique.
*ETB (educational technique bureau; Department of Education - Studybook preparing for the experience of like. Book 4,5 (in thaï)
**Nidhi Leosiwong "Thaîland, Nation and Country in Primary School texts. In his "The thai Nation, Thailand TExtbooks and monuments (in thai) 1995
Personnellement je pense que l'occident ne devrait pas essayer d'imposer ses vues . Il y a un fossé difficilement franchissable entre ces deux mondes. Qui dit démocratie en Occident dit libertés, mais comment sont utilisées ces libertés ? Et quelles sont elles ? Est on vraiment libre en occident ? Ne serait ce pas plutôt un leurre, assorti d'extravagances et de laxisme, rongeant les bases mêmes de la société, et de la famille. Comment vouloir imposer des vues et un système dans un monde qui vit encore comme on vivait du temps des seigneurs. Leur peur de perdre justement ce fil conducteur et de créer le chaos, la peur de l'ouverture sur le monde, la peur d'abandonner ses privilèges, la peur de la parole et de l'opinion, car au fond, cette peur tient peut être au fait de la prise de conscience que tout n'est pas parfait et que pour progresser et jouer dans la cour des grands, il faut laisser tomber ces privilèges.
Rédigé par : Marie de Ban That. | 24/05/2014 à 09:27
les etats Unis vont supprimer leur aide militaire à la Thaïlande !! intéressant de savoir que les pays qui imposent des démocraties vendent des armes en même temps. (t je rois que ceux qui ont pris le pouvoir s'en fichent complètement) out est complèxe. A bientôt Marie.
Rédigé par : Michèle Jullian | 24/05/2014 à 18:25
Chez l’homme, la peur de quitter un monde connu pour un autre commence à la naissance et finit à la mort; et les groupes humains fonctionnent ensemble comme chacun des millions de corps qui les composent. Quand je regarde vivre ce pays, avec les yeux d’un autre monde, j’ai une impression d’harmonie qui résiste sans effort à mes critiques sur le système qui le fait tourner rond malgré tout. Pourquoi? Je ne suis pas près de le savoir. Alors je m’inquiète pour lui quand j’imagine le Grand Mécanicien occidental sortir ses grosses clés anglaises (évidemment) pour tripatouiller les réglages de cette mécanique sophistiquée sans même avoir consulté un mode d’emploi dont la rédaction a pris pas mal de siècles.
Rédigé par : Jean-Claude Torelle | 24/05/2014 à 22:07