A la vue des photos de la cérémonie de « Poï Sang Long », certains pourraient s’offusquer de voir une telle débauche de maquillage et de costumes sur des garçons d’une dizaine d’années. Ils ne sont pas habillés comme des filles, mais comme des petits princes d’une époque indienne lointaine, celle du prince Gautama, devenu plus tard le Bouddha. (Lire mon blog précédent).
Les croyances sont vivaces dans ces sociétés simples, pas encore polluées par la télévision, ses publicités, ses téléréalités. Ces jeunes garçons de l’ethnie Shan, si beaux, aux traits si fins, qu’accentue encore le maquillage, n’ont rien à voir avec travestis ou kathoeïs. Shan et Karen ont des règles de vie très différentes de celles des Thaïs en général. Ici le mariage est sacré, pas de divorce ou alors très rare, et surtout pas de « mia noï » (maîtresse entretenue, sport favori des hommes thaïs qui veulent prouver leur « mâlitude », (pour parodier Ségolène Royal), leur position sociale, ou leur train de vie)
Cela ne veut pas forcément dire étroitesse d’esprit, pour preuve l’anecdote suivante : J’écris beaucoup mais j’échange beaucoup aussi, curiosité qui me permet de mieux appréhender ce que beaucoup se contente de regarder en surface. La maman d’un jeune « nen » me raconte : « Je suis Shan, et bouddhiste. Mariée à un Shan catholique. Mon fils accomplit les rites de passage et va rester 1 mois eu temple où on lui inculquera les principes de base du bouddhisme, mais aussi le bon comportement dans la vie, et comment être une « khon dee », une "bonne personne". C’est important pour lui. La cérémonie terminée, mon fils sera baptisé selon les principes catholiques de mon mari ». Quelle belle leçon de la part d’une femme simple des montagnes.
Poï Sang Long est aussi appelée « Look kaeaw », « enfants de cristal », car ces jeunes garçons sont encore purs comme le cristal.
Des jeunes gens plus âgés, se font bonzes au cours de la même cérémonie. Ils ont 20 ans et plus, et ont fait ce choix d'adulte, avant de se lancer dans la vie.
Trois jours de fête qui peuvent ressembler à un carnaval pour l’œil extérieur non averti : musique, danse, prières, chants alternent. C’est la joie bruyante, exubérante. Tout y est symbole. Après la fête, les enfants se débarrassent de leurs oripeaux qui représentent la richesse passée, pour adopter pendant une nuit, la tenue blanche des « nak » (naga) puis la robe orange, rubis ou safran des bonzes. Robe qu’ils reçoivent avec beaucoup d’émotion, des mains de leur mère.
Aucune ambigüité dans ces démonstrations colorées. Seul le regard d’hommes malsains salirait cette cérémonie religieuse. La cérémonie des enfants de cristal.
Bonjour
Au fil des lectures successives, le voile se lève peu à peu…
En saurons-nous demain un peu plus sur les symboliques ?
Quelle richesse, ce partage, merci !
Alain
Rédigé par : agb83 | 10/04/2014 à 09:45
Bonjour Michele, elle extrêmement belle cette cérémonie, et vous dites que seul le regard d'homme malsain salirait celle-ci, moi je dis et femme malsaine aussi ! j'ai remarque sur FB, si on ne met pas tout il y en a qui profite pour commencer tout une polémique . Avec mes amitiés
Rodolphe
Rédigé par : plus.google.com/104931905473202704523 | 10/04/2014 à 10:30
Bonsoir Rodolphe et Alain...merci beaucoup pour vos commentaires...Pour regard malsain... "regard" s'applique à l'homme en général,. !!!! donc homme ou femme Mais c'est vrai que cette coutume du maquillage peut heurter certain regards de personnes qui ne sont jamais sorties d'Europe. Nous traduisons toujours ce que nous voyons en fonction de notre propre culture. Vivant sur 2 continents, notre regard est différent, il s'est élargi. Amitiés à vous 2
Rédigé par : Michèle Jullian | 10/04/2014 à 12:28
Pus beau que beau, c'est "Pur comme le cristal", tout est dit dans le titre. Et quand le regard n'est pas cristallin, l'image devient floue; d'où le trouble perceptible dans certains commentaires. Les (bons) voyages forment la jeunesse et corrigent la vieillesse (je parle pour moi) :-)
Rédigé par : Jean-Claude Torelle | 10/04/2014 à 23:09
ahaha Jean-Claude... la vie est un éternel apprentissage.et je découvre chaque jour..... 'thung chan dja taaï" jusqu'à ma mort !!
Rédigé par : Michèle Jullian | 11/04/2014 à 07:42
formidables images, textes charmants ! merci Michèle, je sais ce post date un peu mais je parcours votre blog avec beaucoup d'intérêts et je suis ébloui a chaque page !
Rédigé par : eric bedel | 24/05/2014 à 18:09
Salut Eric... vous faites du rattrapage accéléré !!! on se retrouve où ??? Michèle
Rédigé par : Michèle Jullian | 24/05/2014 à 18:27
wait and see :)
Rédigé par : eric bedel | 24/05/2014 à 18:33