Dire que la société thaïe est une société hiérarchisée est un doux euphémisme. Pas seulement la société mais également le ou la « Sangha ».
A Baan Mae Tob, au milieu de Kaw Too Leh, Phra Churn est un moine un peu particulier. Il a travaillé comme serveur à l’hôtel Nikko à Paris pendant de nombreuses années et a beaucoup voyagé en Europe. Originaire du « deep south » comme ils disent ici, du sud profond, il a pris sa retraite il y a 2 ans, et a décidé de se retirer dans les montagnes près de la frontière birmane. Il a construit sa cabane et le petit temple avec ses propres économies. Sur le haut d’une colline que nous avons grimpé à pied par le chemin le plus long mais aussi le plus facile tandis que plus tard, les villageois et parents des futurs bonzes, prendront le chemin le plus court mais le plus ardu, celui pour lequel il faut des mollets de montagnards.
Phra Churn nous accueille dans sa modeste cabane et m’offre un café chaud alors que je transpire des litres d’eau. Et puis on tchatche, mon passe-temps favori quad je n’écris ou photographie pas. Nous serions-nous croisés durant sa période parisienne ? J’aime à l’imaginer, car je traversais souvent la Seine à hauteur du Nikko pour rejoindre la maison ronde, enfin la maison de la radio. J’adôre ces hypothétiques hypothèses. Phra Churn évoque Manchester, Bruxelles, la tour Eiffel, le mannikenpiss, l’atomium, et puis Vienne et c’est lui qui prononce Johannes Strauss ! Mon fils spirituel est un peu largué, surtout lorsque j’entonne le Beau Danube Bleu aussitôt suivi par Phra Churn.. Dans une cabane construite au-dessus du vide, par 40 degrés, avec au loin, la plaine plongée dans les brumes de chaleurs (à 8 H du matin) et enchâssée dans un écrin de montagnes.
Plus tard la cérémonie commence. Phra Churn, selon la hiérarchie bouddhique n’a pas le titre de Luang Phaw (père abbé) mais il a passé les examens qui lui permettent de pratiquer l’ordination de jeunes novices (nén) Sept jeunes garçons de l'ethnie Karen vont être ordonnés, plus 3 adultes, dont un ami de mon fils spirituel dont il est parfois le partenaire. An Sarot est guide et son ami est chauffeur.
- Teacher do you know why we shave the hair and eyebrows ?
Bien sû, j’ai mon idée.
- Regarde mon ami, il a une coiffure à la dernière mode, la coréenne. Il va la sacrifier pour se faire bonze.
Sacrifier ce à quoi il tient le plus, sa chevelure.
- Teacher, pour être moine, il faut se défaire de ses richesses mais aussi de tout ce qui fait la beauté apparente. Un homme sans sourcils n’est plus "handsome ». Ainsi il perd toute vanité ;
Sans cheveux et sans sourcils, je les trouve quand même bien mignons mes petits « néns ». Beauté nue. Beauté à l’état pur. Comme un diamant. Comme le cristal.
Bonjour Michele, voila un moine comme je les aimes ' il vit dans une simple cabane pas comme certain qui sont mieux loti que beaucoup de Thailandais. lui il montre le vrai visage du Bouddhisme humble . J'adore ce genre de personnage. Normalement les moines des forets ont un habit plus fonce , est-ce que vous lui avez demande pourquoi il a celle sur les photos? en tout cas j'aime cet article et les photos. Bonne fin de journée
Rédigé par : plus.google.com/104931905473202704523 | 11/04/2014 à 11:47
Il n'est pas à proprement parlé un moine des forêts ou moine marcheur puisqu'il a établit son "monastère" sur une colline loin du bruit des villes et même des villages. J'en connais d'autres dans la région, qui vivent loin de tout . Quelques kms c'est loin de tout lorsqu'il faut monter l'eau et les vivres...Pendant la cérémonie, les Karen du village ont préparé la nourritque que nous avons tous partagée. Phra Chrun a ajoute quelques bahts pour que les villageois achètent du poulet...Un repas somptueux parce que partagé.
Quant à la couleur, à l'issue de la cérémonie de Poi Sang Long à Mae Sariang, il y avait des robes safran et des robes rubis, sans explication particulière...
Rédigé par : Michèle Jullian | 11/04/2014 à 14:31
Merci Michele
Rédigé par : plus.google.com/104931905473202704523 | 13/04/2014 à 15:14