Entamer une nouvelle année ! Prendre des résolutions, envoyer des vœux ? Très bien, mais ceux qui nous gouvernent ou croient nous gouverner devraient prendre quelques bonnes résolutions de leur côté, sinon, ça va péter, ça pète déjà un peu partout. Sont-ils sourds ? Débiles ? On va bientôt voter en France, mais aussi en Thaïlande…
En France, il y a bien longtemps qu’on ne vote plus pour un candidat qui nous conduirait vers un avenir radieux, mais pour celui ou celle, dont le principal mérite est de barrer la route à un candidat estimé encore pire. Voter est devenu aujourd’hui, un acte essentiellement négatif. On n’a plus voulu de Sarkozy on a eu hollande, on ne voudra plus de hollande, on aura qui ? C’est la politique du pire. De deux maux on choisit le moindre. Le moindre ? Et là je reprends les termes de Jean-Claude Michéa : «En football, on ne choisit plus une équipe pour gagner, mais une équipe pour détruire, pour ne pas perdre ».
En Thaïlande, les classes populaires votent – encore – pour un candidat dans lequel ils mettent tous leurs espoirs… Thaksin leur a donné cet espoir (quels que soient les moyens utilisés, bons ou mauvais, bons et mauvais…et je laisse aux sots le soin de conclure… je ne prends pas partie, qui suis-je pour ça ? et eux, qui sont-ils ?) Quand on est pauvre, ou quand on aspire à une vie meilleure, vous connaissez autre chose de mieux que l’espoir et les promesses ?
Ce qu’on souhaite en ce début d’année à tous les peuples de la terre, c’est une société « décente » (je reprends les termes d’Orwell qui n’a jamais été autant à la mode ces derniers temps). « Une société dans laquelle chacun aurait la possibilité de vivre honnêtement d’une activité qui ait réellement un sens humain » « Une société où nul citoyen n’est assez opulent pour pouvoir en acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre ». Mais là c’est Rousseau – dans « le Contrat Social - qui intervient. Une activité qui ait un sens humain ? (tiens, un exemple, j’ai acheté des boots en Thaïlande, avant de rentrer en France, par crainte d’arriver un jour de neige à l’aéroport…. Je ne vous montrerais pas les photos, la décence m’en empêche, mais j’ai les chevilles brûlées. Quels produits toxiques ont-ils employé ?)
Mais que voit-on ? Que sommes-nous en train de vivre ? Des sociétés d’esclaves au service de quelques-uns (Fukushima qui recherche des SDF pour colmater la centrale en train de péter !), des esclaves dans les usines chinoises qui sont en train de délocaliser en Ethiopie, des ateliers de serfs au Bangladesh, au Cambodge ?
Et si tous les ouvriers - esclaves, soumis, serfs de la terre -(à l’exception des fonctionnaires, bon faut pas exagérer non plus) se tenaient la main et décidaient TOUS de s’arrêter de travailler ?
Et si c’était ce que je souhaite pour l’année prochaine ? Que tout le monde s’arrête de travailler ? Une grande chaîne humaine pour enrayer la machine ?
Et si ceux qui prônent la "sustanable economy" se mettaient eux-aussi à cette économie de base, cette économie qui consiste à ne manger que ce qu'on produit, à ne consommer que ce que l'on fait soi même ? ...Que celui qui habite en son palais vienne vivre un instant avec les Karen par exemple... qui cultivent le riz pour la consommation, et du maïs pour un peu d'argent ?.
Et si au lieu de souscrire à une mondialisation qui fait de nous les esclaves des grosses sociétés et des banques, nous faisions la mondialisation des révoltés qui - démocratiquement - décideraient eux mêmes... prinicpe de démocratie oblige !!! Ahahah Bonne année à tous !
Le monde "moderne" crève à petit feu d'un manque d'utopies. J'ai fait un drôle de rêve: vous aviez remanié le discours de notre "Grand Timoré". Et il le lisait au monde entier :-) Mes meilleurs vœux quand même :-)
Rédigé par : Jean-Claude Torelle | 01/01/2014 à 15:46
Merci Jean-Claude... J'aime bien le quand même !!!
Rédigé par : Michèle Jullian | 02/01/2014 à 14:07