Vous vous êtes peut-être promenés - par hasard, par curiosité, par réel intérêt pour les évènements qui se déroulent actuellement à Bangkok - dans la foule des manifestants anti-gouvernement, pseudo démocrates appelés aussi « blower wisthler » « souffleurs de sifflets » ? Et qu’avez-vous entendu, à part le bruit ?
Je reviens trois ans en arrière, en 2010, lorsque c’était les « Rouges » qui manifestaient. Le sifflet n’était pas encore à la mode alors, c’était des « clappeurs », des mains de plastique agitées dans l’air qui produisaient un son insupportable de claquements de mains exagérés et mécaniques.
Aujourd’hui comme hier, un dénominateur commun à ces manifs : le bruit. ! Sifflé ou clappé a-t-il un but avoué ? connu ? recherché ? voulu ? Les raisons ? je les cherche toujours en bonne farang que je suis. Le bruit est-il nécessité ? Est-il destiné à souligner les paroles du harangueur de service, lequel répète inlassablement les mêmes choses avec son pauvre vocabulaire de classe primaire : « Yingluck dehors ! Frères et sœurs, nous voulons un pays propre, sans corruption ! Pour cela il faut éradiquer, déraciner de notre sol la famille Shinawattra ». « Frères et sœurs, Thaksin est la cause de tous nos maux, passés présents et à venir ». « Nous n’arrêterons ces manifs que lorsque Yingluck aura démissionnée ou sera morte ». « Frères et sœurs, le démon c’est Thaksin » Tel est le discours répété d’une voix de stentor mussolinienne ou hitlérienne. Rien de construit. Pas de propositions d’avenir, seulement des invectives et de la haine.
Alors je reviens à « pourquoi ce bruit ? » à rendre sourd tout bon entendant, à réveiller les morts ou pire les « phii », les esprits, à faire fuir n’importe quelle personne « normale » (mot banni pourtant de mon vocabulaire depuis l’accession au trône français de Normal Ier) Les habitants de la capitale seraient-ils déjà sourds ou ne souhaitent-ils plus entendre ce qu’ils savent déjà depuis la première incantation ?
Autre hypothèse : le silence est-il si effrayant qu’il faille le combler à tout prix, quitte à fabriquer des milliers de futurs mal-entendants, pardon : sourds ?
Je cherche encore et fais appel à ma modeste mais incomparable expérience, celle de vivre depuis presque dix ans proche d’un thaï qui a servi son pays, tout à la fois dans l’armée et l’enseignement. Homme respectueux des lois, des traditions mais plus aussi fanatique que par le passé, de son "père" spirituel, celui qui présente ses vœux chaque année avec des Nike aux pieds et une flopée de chiens médaillés, décorés, promus aux grades les plus élevés du royaume en train de se transformer bruyamment en dictature d’opérette.
La réponse, suggérée par mon compagnon, c’est que la parole en Thaïlande n’est faite que pour le plaisir, le contentement, la flatterie. En un mot pour embellir. Jamais pour parler de choses sérieuses, profondes qui remettent en question. Parler comme les farangs pour créer des conflits, apporter des contradictions ? Non ! Parler ? non, mais bavarder, oui, pas discuter.
Suthep parle vraiment pour ne rien dire. Beaucoup de mots sans substance. La haine, elle, se lit sur son visage grimaçant.
« Naam thuam thung phak bang rong raeng »…littéralement : inondations, jusqu'à ce que quelques légumes émergent. En fait des mots qui coulent mais peu de substance.
A quoi bon écouter Suthep ? Ceux qui le font ne l’écoutent pas vraiment d'ailleurs, ils pensent déjà comme lui depuis le début. Le bruit c’est pour ne pas penser. Suthep pense pour eux ! Et il ne souhaite pas que le peuple thaï pense.Donc objecte. Donc vote.
Par l'histoire de la Thaïlande qui se réécrit aujourd'hui, depuis le début des précedentes élections, il y a bien l'ombre pregnante d'un gêneur dit le frère de la soeur. Qui par miracle se tait actuellemnent ! En raison d'une réelle histoire de clan ?
Rédigé par : Chris NN | 30/12/2013 à 00:12
bonjour Chris... Si on réécrivait VRAIMENT l'histoire de la Thaïlande, ça ferait très mal....et ce n'est pas prêt de se faire en raison d'une certaine loi 112. Histoire du clan Shinawattra ? avant celui là d'autres, et d'autres;... c'est juste une histoire qui continue....c'est même toute l'histoire de la Thaïlande !!
Rédigé par : Michèle Jullian | 30/12/2013 à 07:59