Je suis persuadée que nombre d’entre vous n’avoueront jamais regarder ce feuilleton qui se traîne depuis près de 10 ans déjà sur FR3 et que TV5 Asie rediffuse chaque jour avec 3 ou 4 ans de décalage. Pour la plus grande élévation des français vivant à l’étranger et qui sait ? peut-être aussi pour les thaïs qui souhaiteraient améliorer leur français à travers ces histoires alambiquées et sans fin. Pour faire «exotique », on y envoie quelques personnages au Laos ou dans quelque pays d’Afrique où ils « font » - forcément- dans l’humanitaire. Sinon, sur place et sur la place, se croisent les créatures les plus fades avec des gangsters brésiliens, des empoisonneurs Guarani, des maffiosi sans patrie, de faux prophètes, des médecins et avocats marrons, j’en passe et pas des meilleurs. Tous ces héros boivent leur cent-millième café servi par une Mélanie qui doit en avoir ras le bol de nettoyer le comptoir du bar.
Oui, j’avoue, je regarde de temps en temps « plus belle la vie » en Thaïlande, sinon je n’en parlerai pas. Même ceux qui écriront « je n’ai jamais regardé cette merde là » l’ont forcément visionnée à un moment ou à un autre. Cette série, véritable fait de société par son audience est une série non jouée, non mise en scène, non écrite. Elle regroupe tous les poncifs de la société française. Et j’imagine les réunions de scénaristes à chaque début de semaine préparant l’intrigue de la semaine suivante avec le souci permanent de coller à l’actualité et surtout le souhait que chaque spectateur puisse se reconnaître, « s’identifier » (obsession des producteurs-diffuseurs de la télévision) avec les personnages. Une France qui se regarde se regarder dans un double jeu de miroir.
Je regarde parfois donc, ici à Chiang Mai, non par nostalgie de cette France-là, mais parce que 5 heures de l’après-midi, l’heure de diffusion, c’est le moment où je m’accorde un break d’écriture. C’est aussi le moment où habituellement j’ai envie de me jeter sur un cheese cake au coffee shop du coin… alors « plus belle la vie » me fait patienter avant d’atteindre l’heure du dîner (toujours très tôt en Thaïlande)
Comme j’ai assez bonne mémoire, je constate que presque tous les personnages - mais surtout les féminins - ont des amants ou des petits amis multiples qu’ils s’échangent, se piquent ou alors leurs infidélités sont prétextes à faire entrer quelques comédiens de passage venus ici faire une « panouille ». Du superficiel, du « ready-made », du pré mâché, digéré et aussitôt oublié. Passe-temps inoffensif ? Pas si sûr. Ce n’est pas parce que ça n’a ni queue ni tête, si saveur si odeur (même pas l’accent marseillais) que c’est inoffensif. Mais c’est ce qui marche en termes d’audience et probablement de satisfaction.
Au fait, pourquoi parler de « plus belle la vie » dans mon coffee shop à l’heure du petit-déj ? Parce que, justement, fidèle de l’endroit, s’y déroulent des scènes de la vie ordinaire, comme dans le feuilleton. Pendant des mois j’ai croisé ici un couple mixte. Insupportable de prétention. Jamais un salut ou un hello, alors qu’ici on se connaît presque tous. Donc elle, très maigre, ligne « princesse haricot vert ». Lui, la trentaine et cet air insupportable du mec qui a gagné à la loterie et exhibe son trophée. Et puis, comme dans « plus belle la vie », il y a eu changement de partenaire. Le jeune trentenaire est devenu un quinquagénaire rond et dégarni. Qui a perdu qui a gagné au change ? I don’t know and I don’t care, tout comme je me moque que la serveuse du bar de « plus belle la vie » aie trouvé, ou non, chaussure à son pied.
Plus belle la vie ? Plus belle la vraie vie ? Je suis spectatrice des deux avec une tendance pour la vraie vie que j’aime photographier avec mon troisième œil. Quant à l’autre, les scénaristes ont peut-être raison après tout… la résumer et la faire tenir dans une boîte de conserve appelée télévision !
Bon, je réessaie un nouveau commentaire. Peut-être que mon précédent était trop personnel pour ne pas être édité?
Oui, nous souhaitons tou(TE)s que la Vie soit Plus Belle! Mais ce désir peut conduire parfois à des actes manqués ou des histoires rocambolesques déliées dans cette série télévisée de France 3 qui se veut coller à l'actualité.
Je me tiens informé de l'évolution des scénarios même si je ne peux la suivre quotidiennement en rapport à mes activités.
Vive TV5 Monde Asie et maintenant Euronews sur certains réseaux câblés de Thaïlande!
Rédigé par : Chris NN | 09/03/2013 à 21:03
Bonjour Chris
Ce message est le seul qui soit apparu dans ma liste des commentaires... Et je ne pense pas que Typepad aie supprimé un commentaire de ma liste. Ils ne l'ont jamais fait à ma connaissance. Je suis seule "gérante".. et je n'ai dû supprimer que 2 commentaires qui étaient d'une grande violence et à caractère raciste (anti blanc, !! contre moi)
TV5 monde va ou a déjà changé son patron de chaîne... J'espère que certains programmes vont être revus..."on n'est pas couché" commence à minuit ou 1 heure du mat..(je regarde pour l'info et surtout l'interview des politiques au début) etc...
Sinon, j'ai une nette préférence pour les feuilletons canadiens... plus réalistes que "plus belle la vie" par exemple qui n'est qu'une représentation artificielle de la vie, un mélange iconoclaste de "faut booster l'audience" et de télé réalité, plus quelques problèmes de société pour ce que les directeurs de chaîne s'obstinent à rendre : l'identification coco !
J'ai fait un long tour par là et j'ai moi même participé à l'écriture d'un de ces feuilletons. Alors la réalité !!
Rédigé par : Michèle Jullian | 11/03/2013 à 03:01