"Gloire à la Thailande" ! Thoed Thai : C’est peut-être ce que chantent toutes ces ethnies – Shan, Palaung, Hmong, Akha - qui ont trouvé refuge, il y a un an ou cent ans, sur ces terres éloignées de tout et si fantastiquement et si culturellement mêlées. Religions, langues, cultures se côtoient dans une harmonie apparente. Le ciment de cette entente ne serait-il pas le fait qu’ils viennent tous « d’ailleurs » et qu’ils ont trouvé ici une terre accueillante ?
Eglise, mosquée, temple sont à égale distance l’un de l’autre sans qu’aucune des religions ne prenne le pas sur l’autre. Mais sous le tutélaire système éducatif thaïlandais qui enseigne à TOUS : Chaat, Sasanaa, Phra maa kasat ชาติ - ศาสนา - พระมหากษัตริย์ : la nation, la religion bouddhiste et le roi. A l’inverse absolu des 3 provinces de l’extrême sud (Pattani, Yala, Narattiwat…) où les malais-thaïs-musulmans refusent l’enseignement traditionnel thaïlandais qui inclue les 3 piliers ci-dessus nommés… et où moines et enseignants sont les premières victimes des terroristes au point que l’éducation nationale thaie arme aujourd’hui ses professeurs.(brûlant sujet d’actualité)
A Thoed Thaï, rencontre avec une personnalité incontournable : John. Avec lui, j’évoquais la mémoire de Khun Sa, (le prince de l'armee des Wa), l’homme « aux deux visages ». Avec une belle sagesse basée sur une longue expérience John me dit ceci « Les hommes à deux visages sont dangereux. Leur code varie selon que vous être ami ou ennemi. Mais ils peuvent brusquement en changer et vous ne savez jamais à qui vous avez à faire : à l’ogre ou au héros. Un conseil, il vaut mieux ne jamais fréquenter ces hommes à deux visages ». L’homme qui tient ce discours a pourtant été l’interprète personnel de Khun Sa car il parle 6 langues dont l’anglais.
eclat d'obus americain... John
Il devait avoir du charme Khun Sa.. tout comme l'acteur chinois John Lone qui joua son role dans le film de Cimino, co ecrit avec Oliver Stone : "L'annee du dragon" avec M Rourke
Dans la région Khun Sa est toujours respecté, car s’il était le "landlord de la drogue", l’homme le plus recherché par la CIA dans les années 70, il fut aussi le bienfaiteur du village qui s’appelait encore Hin Taek. Il y construisit entre autre des routes qui subsistent encore aujourd’hui.
A Thoed Thaï, c’est la joie… car c’est le Nouvel An Shan...(cette année du 11 au 15 décembre) et les Shans ou Tai Yai revendiquent avec fierté leur appartenance sous le drapeau thailandais.
modeste feu d'artifice tandis que les Shans chantent leur culture
A quoi vous fait penser l'Etat Shan ? A la guerre (une réponse commune).
Et bien, les couleurs de la première et des deux dernières photos nous permettent d'oublier un instant celles du camouflage des militaires.
Un autre état d'esprit, une autre lecture de ce groupe ethnique par son actualité annoncée ici. Quand on parle de l'Etat Shan, maintenant, il faudra voir aussi et avoir à la pensée cet autre côté celui de la fête, à contrario de celui de la guerre. Deux sens d'interprétation bien différents !
Rédigé par : Chris NN | 17/12/2012 à 10:02
Mais voyons Chris ! Il ne s'agit pas "d'interpretations" ! De quel droit me permettrais-je "d'interpreter" l'ethnie Shan IOl s'agit de realites... Il y a les refugies Shan qui vivent dans des camps a la frontiere, les Shans que je decris et qui m'ont invitee a leur Nouvel-An, sont comme des centaines de milliers de Karen : ils vivent dans les montagnes thaies depuis 20, 50 ans ou plus... Et c'est bien le probleme des medias de ne parler QUE des conflits (meme chose pour les Karens)... Oui j'ai rencontre des Shans heureux, tout comme le cineaste qui avait - en son temps - rencontre des tziganes heureux..
Merci d'etre passe.. A bientot
Michele
Rédigé par : Michèle Jullian | 18/12/2012 à 06:10