Je suis frappée, lorsque le hasard m’amène sur un forum de discussions sur la Thailande, par le côté souvent péremptoire des commentaires postés par certains voyageurs ou touristes. Les Thaïlandais, en dehors de quelques rares exceptions, ne parlent pas français et c’est tant mieux. Etre « décortiqué », « jugé » (le pire) par des « étrangers » qui ont des perceptions de leur pays à l’aune de leur propre vision de la vie et de leur propre culture risquerait de les choquer. Même si certains mots sont les mêmes, leur traduction est loin d’avoir la même équivalence. Certains thaïs seraient outragés qu’on réduise leur pays à quelques lignes dans un forum, d’autres soulèveraient leurs épaules avec un mépris tellement glacial que les auteurs de commentaires seraient « réfrigérés » pour un sacré bout de temps.
J’écris comme je prends des clichés et mes clichés sont multiples. Mes deux romans (THEATRE D’OMBRES – LA OU S’ARRETENT LES FRONTIERES), un troisième en cours plus des centaines de chroniques sur mon blog (www.michjuly.typepad.com)...sont autant de tâtonnements de questionnements, d’approches d’un pays qui n’est pas le mien et ne le sera jamais (c’est ainsi). Je ne juge pas, je décris comme je photographie. Avec zones d’ombres et de lumières, avec jours et contre jours, avec sur expositions et sous expositions.
J’aurais l’occasion de revenir sur une société que les touristes ont peu de chance d’approcher et pour cause…. Cette classe là – ammart ou haute bourgeoisie possédante – n’aime pas vraiment les farangs. Désolée.
Je me souviens … Une anecdote et une claque aussi ! Je rencontrais par je ne sais plus quel biais compliqué, des représentants de cette digne classe possédante de Chiang Mai (certains avec particules nobles « na » ). C’était l’époque ou mon compagnon était en poste dans un modeste village Karen de la montagne. Bref….
Je représente d’un coup la « parisienne » qu’on invite, qu’on exhibe. J’évoque la télévision, les personnalités politiques et artistiques rencontrées à Paris lorsque j’y travaillais etc. Ca flatte mes hôtes. J’entre réellement dans les jolies villas, les maisons chics avec feu de cheminée (si, si). Maee Rim, le Neuilly-Passy de Chiang mai. L’initiateur de ces rencontres, hôte charmant me place toujours à sa droite, honneur insigne. Il « adoooooooore » mes photos, comme ses invitées « adoooooorent’ Chanel ! Il fait circuler mon book et envisage une exposition dans un de ses nombreux locaux (il possède hôtels 5 étoiles, Spa de luxe, ateliers de faïence chinoise etc...)
Au cours de ce dernier dîner, je commets une faute. (C’est là où les différences de cultures apparaissent brutalement). Je parle de mon « chéri », ce « minable fonctionnaire en poste dans la cambrousse » Je ne remarque pas tout de suite combien l’air se fige tout à coup. Je suis tellement contente de parler de l’homme que j’aime, d’exhiber sa photo en bel uniforme de « karadjakarn ». On se sépare, on se dit « à bientôt pour l’expo » etc..
Lorsque je me rends deux jours plus tard au rendez-vous fixé par mon hôte si charmant, il n’est pas là. La fille qui me reçoit est ennuyée. « Je l’attends ? » je propose. Elle ne me contredit pas, se contente de sourire. Et j’attends. J’attends toute une heure. Ce n’est pas cette attente qui me gêne, on est en Thaïlande après tout – mais c’est le fait que mon « ami » ne se manifeste pas pour s’excuser ou reporter le rendez-vous. L’Asie, je l’ai prise par d’autres bouts que la Thailande (on comprend lorsqu’on lit THEATRE D’OMBRES), et je sais qu’appeler serait une faute de goût impardonnable, une humiliation. Alors je ravale ma fierté et mon ‘book » sous le bras, je quitte les lieux. Adieu expo photos. Plus personne ne m’a jamais rappelée alors qu’il y avait d’autres dîners prévus.
Vous connaissez la Thaïlande ?
Vous croyez connaître la Thailande ?
Suffit pas de vivre 10 ans dans le même village avec le même environnement, il faut essayer de franchir les différentes frontières qui cloisonnent cette société thaïlandaise verticale.
.............et nous connaissons nous la France........... quelle surprise pour moi... cette France campagnarde qui m'accueilli a 19 ans.. aujourd'hui encore ses comportements ne....stupéfient.... bel article Madame, merci
Rédigé par : Patricia Gaucher125 | 05/10/2012 à 09:13
Bonjour Michèle,
Drôle de société que cette société qui se veut représenter l'élite, et qui l'est d'ailleurs, Deux fois confrontés à celle-ci, deux fois où je me suis ennuyé et je ne représentais pas l'idéal" farang qu'ils auraient aimé rencontrer, " ben oui, ne suis qu'un Farang ISAN, aimant la rizière et les gens qui y travaillent tous les jours" . Déblatérant sur cette Thaïlande, je les ai vite ennuyé, amusé au début mais après coup, il 'était pas convenable pour eux de me côtoyer, quand à ma femme, qui elle sait où elle allait mettre les pieds, n'a jamais voulu se joindre à moi ! Je suis et reste avec mes villageois et "mes élites de secondes zones", tel ton chérie (je le dis en tout bien tout honneur), qui sont beaucoup plus accessibles et agréables, avec qui l'on peut partager ! Mais au dessus de tout cela, après douze ans de village (des fois je me rend au village voisin, ah ah !), je m'y trouve bien et je pense au bon endroit avec les bonnes personnes, plus simples, rustres dont les codes me sont accessibles ! Alors je continue à franchir les frontières mais horizontalement, c'est tellement plus sympa (pour moi) !
Avec toute ma tendresse !
Jeff des rizières, tout simplement !
Rédigé par : Account Deleted | 06/10/2012 à 03:06
Moi innocemment lors de la visite de la première ministre à Paris cette année en 2012, j'avais envoyé par mél à une connaissance thaïe, un jeune cadre de la Thai Red Cross Society de Bangkok, un lien internet avec la photo de Mme Yingluck Shinawatra et de la poignée de mains sur le perron du palais de l'Elysée avec Mr François Hollande devant la presse accréditée pour cet événement. J'étais très enthousiaste de cette démarche car la date de cette rencontre entre les représentants de la France et la Thaïlande à Paris correspondait à mon jour anniversaire.
La suite, plus de correspondance durant 2 mois ½. Il vient juste de reprendre contact avec moi, avec l'envoi d'une pièce jointe, où il figure à proximité lors d'une haute cérémonie privée et en lien direct pour la photo officielle avec la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.
La leçon a retenir : tous les thaïs ne sont pas des Rouges !
Rédigé par : Chris NN | 06/10/2012 à 13:01