Les chiffres du chômage en Thaïlande font rêver (pour autant qu’ils soient exacts) : 0,6 % en septembre contre 0,7 % au mois d’août. Pour une population active de 39,8 millions. Mais il faut se placer dans le contexte. Les patrons des petites entreprises (bars, restaurants, salons de coiffure, salons de massages etc…) tout petit commerce - et le petit commerce CEST LA VIE en Thaïlande - ne paye pas de charges sociales. Les employés sont « mobiles ». Dans les deux sens. Autant parce qu’on les congédie facilement qu’eux ont la bougeotte. En contrepartie, toute personne est libre d’ouvrir un petit business sur la rue, sur un terrain vague... les terrains inoccupés n’existent pas à Chiang Mai, chaque emplacement est aussitôt occupé - définitivement ou provisoirement - pour des fringues, du café, des massages, de l’artisanat, un restaurant mobile sur cantine à roulettes. La nourriture en Thaïlande c’est à toute heure du jour ou de la nuit. Si on dispose d’une pièce dans la maison, on peut offrir les services de « laundry », lavage, repassage. Dans la succursale de ma banque au coin de mon soï, une succursale grande comme un mouchoir de poche, il y a le staff habituel plus un gardien qui ouvre la porte et appuie pour vous sur la machine qui distribue les tickets d’attente avec numéro. Ben oui, y’a 3 guichets !
Tout le monde ici « se débrouille ». Certains s’improvisent guide, chauffeur, intérim sur chantiers. La dame pipi dans les toilettes d’autoroute ou de stations-service, vous tend le PQ à l’entrée. Aucune aide au chômage. De la pure débrouille, de l’imagination, du culot, de l’esprit d’entreprise, du courage… du « maï pen raï »* aussi…Pas forcément de la persévérance car il existe une telle « liberté » dans le travail que si on le perd d’un côté on en retrouve assez vite de l’autre.
J’attends les jugements péremptoires. Quoi ! Pas d’aide ! Pas de sécurité ! Non ! Jamais d’argent sans contrepartie. Ceux qui ont du sang chinois sont « entrepreneurs », plus souvent patrons qu’ouvriers, mais la réussite exige 12/15 heures de travail par jour. Ou plus. Les thaïs/thaïs sont plus facilement fonctionnaires – karadjakarn – pour la sécurité de l’emploi et pour la retraite, (les seuls qui en recoivent) Laquelle se présente sous deux formes : (et c’est là où l’on reconnaît l’esprit commercial de l’Asie) soit une somme forfaitaire globale et définitive en fin de contrat (correspondant au grade et à l’ancienneté), pactole qui permet d’ouvrir un petit commerce… soit une petite retraite pour le reste de la vie.
Les jeunes en Thaïlande sont ingénieux s’ils veulent se payer le dernier IPhone ou IPad. Bien sûr il y a la prostitution, mais ce mot n’a pas cours officiellement. Il y a des filles et des garçons qui, dans les bars, proposent des « short times » et gagnent plus que les profs d’université s’ils sont courageux. Il y a les petites mignonnes des restaurants, des boutiques de malls, des hôtels ou des supermarchés qui demandent joliment et gentiment le numéro de téléphone des farangs seuls, « Tu es libre ce soir ? » « On peut diner ensemble ? » et si le farang est gentil il deviendra une sorte de « régulier » et la fille proposera éventuellement et ingenument une "petite sœur" qui a besoin d'argent ou une cousine, sans qu’aucun lien autre que la liberte choisie ne soit créé.
Juger un pays sans connaître le contexte et lorsqu’on perçoit : aide au logement, aide scolaire, aide familiale, allocations familiales, allocations chômage, sécurité sociale, chèques vacances, chèques restaurants, retraite… (.ET LES IMPOTS QUI VONT AVEC BIEN SUR) serait inconvenant. Mais les choses sont-elles en train de changer ?
Voilà pourquoi les thaïlandais modestes croient les farangs riches : « ils touchent de l’argent même lorsqu’ils ne travaillent pas ». Et si je mens que j’aille en enfer !
* sorte de philosophie basee sur "finalement rien n'a vraiment d'importance", "quest-ce que ca peut faire"
Bonjour Michèle,
post intéressant. Je ne connais pas grand chose de la Thaïlande mais le peu que j'ai vu pendant mon court séjour m'a fait comprendre quelque peu cette situation : chacun se débrouille et malheureusement pas toujours dans le bon sens.
Et comme vous dites peut être que chez nous les choses sont en train de changer. Il y aura bientôt plus de gens au chômage que de gens qui travaillent,
Tous vos posts appellent à réflexion en tous les cas.
A une prochaine fois
Rédigé par : A Facebook User | 12/10/2012 à 16:16
Merci chere lectrice. J'essaie de comprendre (pas toujours facile), car on est le produit de sa propre culture... mais les choses changent vite a l'est comme a l'ouest. Pas a notre avantage malheureusement. Dur de "ne plus etre" lorsqu'on "a ete". Nous sommes montes doucement, avec le temps de faire des reformes pour tout le monde, En Asie, ca monte trop vite et le social ne suit pas beaucoup. A bientot et merci pour vos commentaires. Michele
Rédigé par : Michèle Jullian | 12/10/2012 à 17:34
Oui, les choses ont déjà changé en France. Pour exemple, dans le cadre de la révision des politiques publiques (RGPP), non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Avec pour mesure supplémentaire, un jour de carence en cas d'arrêt pour maladie. Et double couperet pour les agents de la fonction publique hospitalière : 1/70 ème de retenue par jour d'absence sur la prime semestrielle. Aussi retraite incertaine à l'horizon de 2024 pour les actifs d'aujourd'hui. Arrêtons de tirer sur l'ambulance ! Raz-le-bas de ce "racisme" bien pensant anti-fonctionnaires qui n'a plus lieu d'être en 2012. A chaque crise, il faut trouver des boucs émissaires c'est connu. L'ultra-libéralisme est entrain de gagner du terrain = CAC 40 à outrance. Personnellement je m'en réjouis pas. Et pour vous les expat français(es) tout baigne encore en Thaïlande mais jusqu'à quand ? Posez la question à votre député représentant les français(es) de l'Etranger !!
Rédigé par : Chris NN | 12/10/2012 à 20:39
Encore les mots justes et les mots qui appuient là où ça fait mal.
Pour commenter le message précèdent :
Marrant la perception des expat/retraités « qui se la coulent douce »
Tendance à oublier que ceux-ci on cotisés toute une vie pour ce droit.
Et ce « dédain » on le ressent très fortement dans les relations avec les diverses administrations :
Envoyer 3 mails a sa mairie pour obtenir une fiche d’état civil, toujours pas obtenu après 3mois,
Se faire couper les versements de retraites suite à certificats d’existence à remplir non reçus.
Etre obliger de faire intervenir un de ses enfants resté en France pour faire avancer les choses….
Les 2 seules administrations exemplaires, dans le bon sens du terme :
Le service des impôts et la CFE qui doivent pourtant eux aussi subir l’austérité.
Rédigé par : Michèle Jullian | 13/10/2012 à 08:34
Le commentaire precedent - en reponse a Chris NN n'est pas de Malee... mais de Voyageurasie Obeo... qui ne pouvait pas laisser de message sur ce blog. Il l'a donc fait via FB.
Rédigé par : Michèle Jullian | 13/10/2012 à 08:37
Reponse a Chris : Qui tire sur les foncionnaires dans ma note "vendre son corps mais pas son ame" ?? S'il est question de fonctionnaire dans cette note, ca ne concerne que les fonctionnaires thailandais... que les chinois meprisent (il y a peu ou pas du tout de fonctionnaires chinois en Thailande)car - disent-il "Si je travaille plus, je ne gagnerais jamais plus".... et comme ils sont plutot travailleurs dans l'ensemble !! A aucun moment - dieu m'en garde- ou le diable - je ne toucherai aux fonctionnaires francais.. j'en ai plein dans ma famille !! mais aux impots, qu'est-ce qu'ils font comme erreurs...(c'est INCOMMENSURABLE.. pas sur les chiffres, pire...). mais ils ne veulent pas le reconnaitre... Je signe mes courriers, moi.. Pas eux !!!!!!!!!
Rédigé par : Michèle Jullian | 13/10/2012 à 09:13
Merci Malee pour avoir publié mon commentaire et merci Obeo ( dont j'ai déjà écrit sur votre blog sur un autre sujet et bien accueilli par vous ) pour votre réponse qui relate un état de faits bien connu. Malee, le titre et le contenu de votre article m'ont fait évoquer un parallèle avec la situation en France (si ici on ne vend pas son corps, on peut y perdre son âme. D'où en France, un fort taux de personnes sous anti-dépresseurs). CQFD.
Aussi je connais des retraités et des actifs français en Thaïlande et pas de malveillance à leurs égards. Michèle, je vous ai déjà rencontré et j''apprécie votre implication et votre démarche intellectuelle qui nous amènent à nous interroger sur cette Thaïlande et ses pays limitrophes hors des apparences et des clichés des cartes postales. Mais les temps changent comme vous le dites en Thaïlande et à vive allure en ce moment. Pour eux pas encore de retraite c'est sûr. Et pour nous, la retraite en Thaïlande peut-être un rêve impossible dès la deuxième décennie de ce nouveau siècle ?
Et pour les entrepreneurs ou un travailleur libéral, la Thaïlande n'est pas un pays facile loin de là... Existe-t-il par exemple à Bangkok, une chambre de commerce comme en France : www.ccip.fr ? Justement pourquoi pas rencontrer son député pour faire évoluer les choses dans le bon sens pour les tous Expats en Thaïlande ? Pax, pacem et sincèrement sans dédain !
Rédigé par : Chris NN | 13/10/2012 à 13:47
Bonsoir Chris, J'ai copie ci-apres, a votre intention, toutes les informations concernant la chambre de commerce francaise a Bangkok
Vous savez - on en a surement parle - l'engagement que j'avais pris aupres de Ludovic Shaker. J'avais accepte d'etre sa suppleante a l'occasion des elections legislatives, representation des francais dans la 11e circonscription (Asie,Russie, Pacifique). Il a ete battu par un cacique de l'UMP....
Le monde bascule. Nous retournons a la case depart apres avoir goute a ce que le monde entier nous enviait : une specificite francaise.... L'espoir est a l'Est, (l'espoir de s'enrichir avec encore des vestiges de la vie d'avant et encore un semblant de structures familiales) le desespoir a l'Ouest.( il n'y a plus d'espoir cote economique et nos structures familiales sont depuis longtems eclatees.. On a lache le "nous" pour le "je", et la solitude est dure a vivre.... pas rejouissant ce qui se prepare . l'horizon est noir.... je pense a mes enfants et mes petites filles et je crains le monde dans lequel elles vont devoir vivre ou survivre...
A bientot
Michele
La chambre de commerce franco-thaïe
La Chambre de Commerce Franco-Thaïe (CCFT) fut fondée à Bangkok en 1966 avec la volonté de promouvoir les relations bilatérales franco-thaïlandaises dans le domaine économique et commercial.
Membre de l’UCCIFE (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Française à l’Étranger), la CCFT fait partie d’un réseau global de plus de 110 Chambres françaises dans 75 pays. Elle travaille en étroite collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie en France, par exemple, la CCI de Lyon, la CCI de Paris et la CCI de Loir-et-Cher.
La CCFT est dirigée par un conseil d’administration se composant de 14 membres élus lors de l’Assemblée Générale Annuelle. Une équipe de 8 personnes assure son fonctionnement au quotidien.
La CCFT s’implique dans 3 domaines en particulier :
- Servir les intérêts de la communauté d’affaires française établie en Thaïlande, ainsi que ceux des sociétés thaïlandaises membres de la Chambre
La CCFT compte 260 membres, dont 65% sont des sociétés françaises, avec des intérêts commerciaux en France et en Thaïlande dans tous les secteurs d’activités et dans l’industrie. Plus de 30 événements sont organisés chaque année pour faciliter les contacts et la création de réseaux d’affaires.
- Rendre des services et fournir des informations concernant les deux pays et promouvoir leur image respective
La CCFT fournit une large gamme de services commerciaux aux entreprises françaises et thaïlandaises : conseils pratiques dans la création d’une entreprise et dans l’import-export, organisation d’une mission commerciale, etc.
- Promouvoir les salons et foires internationaux en France et en Thaïlande
En Thaïlande, la CCFT représente « Promosalons », l’organisation française à but non lucratif pour la promotion des salons et foires françaises auprès des entrepreneurs locaux. Promosalons assiste des visiteurs et des exposants thaïlandais dans leurs recherches d’informations et pour leurs inscriptions aux salons en France.
En 2006, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe a fêté le 40ème anniversaire de son existence au service de la communauté d’affaires franco-thaïlandaise.
Contact :
Franco-Thai Chamber of Commerce
5th Floor, Indosuez House,
152 Wireless Road, Lumpini,
Pathumwan, Bangkok 10330, Thailand
Tél : + 66 (0)2 650 96 13-4
Fax : +66 (0)2 650 97 39
E-mail : contact@francothaicc.com
Site Internet : www.francothaicc.com
Directeur FTCC : M.Lucas DOUDET
Rédigé par : Michèle Jullian | 13/10/2012 à 17:23
Sans la volonté de vous paraphraser Malee. Par la force des choses du "je" nous serons bien obligé de revenir au "nous" à moins de vouloir s'entretuer pour survivre :
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-effondrement-de-l-euro-est-70117
+
http://www.regards-citoyens.com/article-les-finances-publiques-ne-permettront-pas-de-financer-les-retraites-des-fran-ais-au-niveau-attendu-98538861.html
Un nouveau monde en perspective ? A moins que nous réussissions dans un dernier élan de fierté à sortir de la crise financière comme en Asie ? Ou alors tous et toutes Nouveaux pauvres en Europe dont la guerre économique actuelle aura eu raison de nous !
Pour autant, l'Asie pour son marché pourra-t-elle se séparer du Vieux continent (mort ou asphyxié par son rêve européen) ?
Rédigé par : Chris NN | 14/10/2012 à 01:22