La Thaïlande, « pays des hooligans polis » écrivaient Andrew Biggs, le chroniqueur australien en parlant d’une bande de garçons un peu « bourrés » remplaçant de façon provocante sa bouteille de bière pleine contre une canette de coca vide, alors qu’il était assis à la terrasse d’un bar. Il n’a pas réagi alors la bande s’est éloignée en ricanant.
Hier, une mère amenait le cercueil de son fils de 21 ans devant un poste de police à Bangkok réclamant justice pour son enfant assassiné dans un club où il avait renversé de la bière sur le plancher. Le même jour, deux jeunes étrangers ont été retrouvés morts dans leur chambre de Bangkok. Un canadien et un australien. Morts depuis plus de 12 heures. La police a conclu (très vite) à « over dose ». De la « poudre blanche » aurait été découverte dans leur chambre avec des bouteilles d’alcool. « Poudre blanche ? » c’était dans les seventies… aujourd’hui ce sont des pilules de « yaa baa » qui ont remplacé la « blanche » ! Sur la même deuxième page du Bangkok Post, (je ne suis pas allée au-delà..) un couple de jeunes britanniques (21 ans tous les deux) a été attaqué au couteau, à Krabi, par une bande de jeunes (4 garçons et 3 filles de 17-18 ans). « On pensait que ce couple nous avait manqué de respect ». Ça vaut bien quelques coups de couteau !!
On tue pour l’honneur, par vengeance, par jalousie et pour des raisons plus obscures : parce qu’on ne peut pas rendre l’argent emprunté par exemple ou parce que quelqu’un vous a fait « louper » une affaire. Ou pour éliminer un vieux farang qui tarde un peu trop à passer l’arme à gauche... Mais c’est la même chose partout dans le monde direz-vous !
Sauf qu’aucun pays au monde, n’a la réputation de gentillesse, de charme, de politesse et de sourire qu’a la Thaïlande vendue comme « SIAM MEUANG YIM » c’est la formule thaïe exacte pour « Thailande, pays du sourire »
Y aurait-il autant de flingues que de sourires en Thaïlande ? J’ai assisté à des « démonstrations » d’armes chez des enseignants dans des villages paumés de montagne. « Vous craignez les attaques de l’armée birmane ou de karens ? » je demandais. « Non, les voleurs ». Des voleurs volant les pauvres écoles du gouvernement dans la montagne ?
Il y a, sur FB, une page intitulée Protected Travels que devraient lire tous les jeunes qui voyagent de par le monde avec des idées toutes faites (justes ou pas, bonnes ou pas). Mise en garde qui s’étend à tous les voyageurs en général : fréquentez le moins possible les clubs, ne buvez rien de ce qu’on vous offre dans les « fulls moon parties » à moins de savoir exactement ce qu’on verse dans votre « bucket » (seau de plage !), ne piquez pas la petite amie d’un thaïlandais, ne vous énervez jamais, ne manquez jamais de respect à un thaï en public (Faites comme Biggs et dites que les hooligans thaïs sont polis et respectueux) !
Pour terminer sur une note d’humour noir ! Je voudrais rajouter : ne me manquez jamais de respect non plus, du moins ici en Thaïlande, parce que mon chéri a lui aussi un flingue !!
Ps – Je viens de lire cette note au dit « chéri » qui a opiné du chef tout au long de la lecture. Il tient à ajouter ceci : « pas de problème pour les farangs en Thaïlande, même s’ils veulent faire du business (toujours ses racines chinoises qui refont surface), MAIS en contrepartie ils doivent connaître la vraie culture thaïe et la respecter. C'est-à-dire NE JAMAIS ENTRER EN CONFLIT avec un thaï et ne jamais se fier à son sourire, car il n’exprime rien. Ici c’est la culture du « NON CONFLIT »qui prime. Il ajoute encore en riant : « Rappelle-toi : « YIM LAEAW YING » (souris et tue)
Je terminerai, moi, par ceci : la Thailande est sûrement le pays du « non-conflit »... Ça ne veut pas dire de la « non-violence » !!
ombre et lumiere
Magnifique article sur la réalité thailandaise
Ne pas se fier aux apparences.
Rédigé par : Rodolphe JANICAUD | 28/10/2012 à 11:21
Merci Rodolphe. Contente de voir qu'on peut a nouveau poster des commentaires sur mon blog. A bientot. M
Rédigé par : Michèle Jullian | 28/10/2012 à 15:32
Je me suis décidé à reposter suite à votre invitation en rapport à mon renoncement. Et parce que vous avez un réel esprit démocrate à la Simone Veil.
Je reposte pour la qualité de la photo en illustration de votre texte. Vous êtes une photographe. Ombres et lumières chatoyantes en équilibre !
Rédigé par : Chris NN | 31/10/2012 à 00:02
Bonjour Chris.. Contente de vous retrouver. Nous avons l'occasion d'echanger par ailleurs... Un petit rappel : Ne renoncez jamais sous la pression ou le diktat des gens, des "autres" comme dirait Sartre... qu'ils aient de bonnes ou de mauvaises intentions.. l'essentiel c'est ce que vous decidez - vous - Restez sur le chemin que vous vous etes trace... c'est la seule chose qui importe...J'essaie egalement de m'en tenir a cette regle. Sinon, il y a longtemps que j'aurais renonce a ecrire....A bientot. Malee
Rédigé par : Michèle Jullian | 31/10/2012 à 09:33