Cherche business man d’origine ch’ti pour payer mes infractions à la loi (stationnement interdit, insultes à agent, impots payes avec retard etc..) Bien sur, je plaisante... je n'enfreins pas les lois, ou alors c'est completement inconscient ! Nul n'est sensé ignorer la loi, mais elles sont si nombreuses en France !
Lu dans le International Herald Tribune de ce matin un article qui occupe une bonne demi page : Il existe une loi en France (juste ou pas, bonne ou pas, contestable ou pas… ce n’est pas mon propos), une loi qui punit les femmes musulmanes cachant leur identité derrière une burka ou niqab, quelque soit le nom.
« Un homme d’affaires d’origine algérienne Rachid Nekkaz a donc offert de payer toutes les infractions infligées aux femmes qui ne respectaient pas cette loi. Jusqu'à présent il a payé 512 infractions, soit plus de 50 000 euros, plus 13 000 euros en frais d’avocat."
J’ai passé une semaine dans le nord du Maroc : Chefchaouen, Asilah, Tanger et je n’ai rencontré aucune femme entièrement voilée. Cherchez l’erreur, car, toujours d’après les deux journalistes du IHT (Steven Erlanger et Elvire Camus), il y aurait environ 2000 femmes entièrement voilées en France.
Faire des lois, c’est bien, faire des antis lois, des contre lois, des ajouts à la loi, des amendements aux lois etc… est-ce une maladie française ? Le gouvernement français (y a-t-il des sinophiles parmi eux ?) sait-il qu’en chinois, donc en mandarin, on appelle la France "Fa Guo", le pays des lois 法国
Et comme j’ai fait mandarin cinquième langue, je rappelle le sens du mot 国 “guo” : "pays" qui s'ecrit avec deux clés : la clé de l’enceinte à l’intérieur de laquelle il y a la clé du jade 玉(la pierre la plus précieuse en Chine)
A méditer…
Ou l'effacement corporel de la Femme dans l'espace public... Les arabes sont très intelligents. Ils sont à l'origine des fondements de notre algèbre !
Quel est donc le titre in English de l'article en référence et le Nom de l'auteur dans l' International Herald Tribune de ce lundi 3 SEPTEMBRE 2012 ? Merci.
Rédigé par : Chris NN | 03/09/2012 à 16:40
Bonjour Chris... je ne me souviens plus du titre de l'article,j'ai simplement mis le nom des deux journalistes, l'un anglo saxon, l'autre francaise... mais si vous achetez le IHT d'aujourd'hui, vous trouverez facilement l'article... il est en 3e ou 5e page et il occupe une bonne demi page.. A bientot.' M
Rédigé par : Michèle Jullian | 03/09/2012 à 17:17
Bonjour Michele
Votre billet me confond, je ne sais trop pourquoi d'ailleurs donc je réagis "à chaud"... Comme vous le dites clairement et comme j'ai pu le constater moi même, dans beaucoup de pays de confession musulmane une grande partie des femmes ne se voilent pas avec une burqa mais se couvrent le chef de manière coquette et élégante. Donc, que penser de cette manière de se couvrir de la tête au pied, ce plus dans un pays laïque? Devons nous protéger "la femme" ou accepter qu'elle s'isole, ou pire (et c'est bien souvent le cas) qu'elle soit forcée à "l'isoloir"....? Est ce cela la meilleure intégration possible?
Une loi n'est peut être pas LA solution, mais il faut bien commencer quelque part, ne serait ce que par la prise de conscience générale d'un état dénigrant, et en rien respectueux des principes de l'Islam, religion bien trop appréciable pour être résumée à cela. Nous avons besoin d'un Islam moderne et respectueux des femmes, et non, je répète comme bien souvent dans ces cas, complice de ces maris despotes, sans confiance ou force de caractère.
Ma femme est belle, et j'aime qu'elle en soit consciente, pour moi et pour elle. Nous faisons partie de la société libre, donc de notre monde, et non d'un monde obscurantiste qui ne peut, de plus, s'appuyer sur aucun verset pour justifier des actes machistes.
Une grande accolade, et content de faire partie de vos contacts.
Ivan
Rédigé par : Typepader | 04/09/2012 à 15:04
Merci Yvan pour votre intervention... Tout ce qui touche a l'islam aujourd'hui - de facon directe ou pas - est delicat...j'ai essaye de l'aborder avec un peu d'humour au demarrage...pour le terminer par une pirouette.... Nous sommes sans doute le pays des lois face a une Chine qui n'en a pas beaucoup...Et on voit ce que ca donne lorsque l'argent est la seule loi.
Je suis contre le port total du voile(burka ou niqab), et quand je dis cela je mets de cote toutes les considerations concernant la religion,je reagis en tant que citoyenne (on ne peut, ni ne doit dissimuler son identite) et en tant que femme .L'homme et la femme sont egaux.. verite qui parait evidente comme ca, mais qui est loin de l'etre dans certains pays....
Si les hommes ont une telle obsession concernant les femmes, c'est bien pour se proteger eux-meme des tentations... alors pourquoi ne se voileraient-ils pas eux-memes ??? (non, je serais contre aussi, pour la premiere raison citee plus haut... et bien sur je plaisante... Mais c'est un sacre debat. Laisser faire ? legiferer ? Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe et chatouilleux..
Je vous rends votre accolade Yvan... et ...restons en contact....
Michele Jullian
Rédigé par : Michèle Jullian | 04/09/2012 à 15:47