La lecture des quotidiens thaïs me met parfois en joie (plus souvent en état de révolte, mais oublions pour une fois !).
« Un gang de ladyboys a été arrêté à Pattaya pour avoir drogué un touriste et lui avoir « dérobé » la somme d’1 million de bahts (environ 30 000 euros). Le mot « dérobé » est amusant, étymologiquement : disrobe en anglais veut dire « ôter la robe » et de ce côté-ci de la planète, c’est un terme qui s’applique aux moines lorsqu’ils quittent la robe orange pour retourner à la vie civile). Donc ces « kathoeys » - c’est le terme pour ladyboy en Thaïlande – ces kathoeys ont « déshabillé » un touriste qui n’a pas voulu dévoiler son identité. Oups ! « Dévoiler», encore un terme qui déshabille... Ce touriste s’est fait « dépouiller » d’une somme rondelette alors qu’il se trouvait dans un bar ! Hier, on me racontait l’aventure d’un farang qui s’était retrouvé « en chemise », dépossédé de tous ses biens, lesquels étaient tous au nom de sa femme thaie !
Comment se fait-il que nombre d’hommes perdent tout esprit critique en arrivant en Thailande ?
Bref. Les 3 ladyboys avaient proposé au touriste naïf d’avoir des « relations intimes » avec lui. Relations à quatre donc si je sais bien compter. Les thaïlandais ont un sens très particulier de l’intimité !
Et par association de mot, je lis, juste au-dessus de l’info concernant les ladyboys, que la FDA (Food Drug Administration) a déclaré la publicité d’un produit de « toilette intime » trompeuse et mensongère. Elle n’a pas dit débile ou dangereuse, non juste inappropriée. Cette publicité sur ce savon intime promettait aux utilisatrices de ce nouveau produit lancé par SANOFI AVENTIS, des « parties intimes » plus blanches dans les quatre semaines !
Pourquoi les thaïlandaises perdent-elles tout esprit critique lorsqu’il s’agit de « blanchiment », de « whitening » ?
A lire Pattaya Daily News, cette station balnéaire tiendrait le haut du pavé en matière de criminalité. Farangs d'un certain âge drogués et délestés de toutes leurs économies ou farangs défenestrés depuis un balcon et retrouvés morts. Un exemple de faits divers ou méfaits à Pattaya.
Pour revenir à une autre actualité, celle du phénomène du whitening en Thaïlande, à propos de votre billet du jour. Au sens propre propre, il s'agirait d'éclaircissement, ici de la peau. Et au sens figuré, de dérober les farangs blancs. 3x5 ?
Malee, good way at Chiang Mai !
Rédigé par : Chris NN | 29/09/2012 à 12:07
Salut Chris... Sur le blanchiment je viens d'avoir une conversation avec une jeune infirmiere de Chiang Mail... et on evoquait ce sujet. Elle me disait "Nous voulons ressembler aux coreens d'ou un boom de la chirurgie esthetique et de produits blanchissants..." (sans parler de la musique) Elle sait de quoi elle parle, elle travaille en hopital ou ces operations esthetiques ont lieu... Je lui ai repondu "qu'avant" les thailandaises voulaient ressembler aux occidentaux... mais aujourd'hui elles trouvent que nos peaux ne sont plus assez blanches ! Texto !!
Bises a vous et merci pour vos voeux.
Rédigé par : Michèle Jullian | 29/09/2012 à 15:49
C'est PSY - Gangnam Style (강남스타일) ? Ainsi les thaïlandaises de la nouvelle génération seraient plus enclins à être fans des coréens (de leurs "cousins" asiatiques à la peau blanche) au détriment des occidentaux. What else ?
Sinon comme personne s'est lancé en ce samedi 29 septembre : bonne Fête Michèle !
Rédigé par : Chris NN | 29/09/2012 à 21:51