Il y a des escaliers qui mènent vers la lumière, il y a des escaliers qui conduisent vers le ciel (Stairway to heaven comme le chantait Led Zeppelin)…. Et des escaliers qui vous assurent la longévité
A quoi attribue-t-on aujourd’hui le fait de vivre longtemps ? Une nourriture saine, équilibrée, loin de la junk-food américaine et des plats préparés contenant plus de produits chimiques que de vraie nourriture (édifiant lorsqu’on prend la peine de lire).
Il est aussi important de faire de l’exercice, d’être curieux, d’avoir une vie sociale (au-delà du virtuel de FB), faire du taï chi éventuellement… et monter des escaliers !
Une étude faite par « Global Athlète » a déterminé les raisons de la longévité de certaines chinoises de Hong Kong… Hong Kong célèbre pour sa baie (ce « havre embaumé ») et son pic (Victoria’s pic).
A Chefchaouen, dans le Rif marocain, les vieux, les jeunes, les estropiés, les femmes enceintes n’ont pas le choix : grimper, dégringoler, peiner dans les ruelles faites de galets polis et glissants. J’ai vu des vieillards marcher avec des béquilles et se déhanchant pour passer d’une marche à l’autre. Plus d’une fois, mon cœur a flanché lors qu’une cane glissait d’un millimètre sur un pavé ou un galet. J’en sais quelque chose, moi qui, pour une mini dénivellation et un quart de seconde d’inattention, me foule régulièrement les chevilles !
Je ne sais pas si à Chefchaouen on vit plus vieux, en dépit de cet exercice quotidien obligatoire.
Vie sociale, bonne nourriture, monter 200 marches minimum par jour… tel serait le secret d’une longue vie ? En France, les personnes âgées n’ont plus guère de vie sociale (taux de record des suicides des plus de 65 ans pour cause d'extreme solitude), difficulté à manger « sainement » vu les petits salaires et la montée des prix. Et puis nous avons des ascenseurs.
Dans ces conditions, on ne risque pas de battre le record des chinoises de Hong Kong qui viennent de dépasser les japonaises en longévité : 86.7 de moyenne pour les femmes, 78.5 pour les hommes, par rapport à 78.5 et 72.3 il y a 30 ans…
Dommage qu'il n'y ait pas de Mont à Montparnasse.. Me reste le Doi Suthep à Chiang Mai !!
Mais il y a un peu de la vague des yéyés au cimetière du Montparnasse (1ère section) à Paris en peu de marche. Cependant je me suis arrêté aux marches du Doi Suthep, en raison de trop nombreux marchands du temple. Des démons au bas de cet escalier ?
Rédigé par : Chris NN | 26/08/2012 à 18:39