Tout est culturel, donc appris, inculqué, copié..
Amusant de voir les comportements de petits garçons dans la médina de Chefchaouen.
J’aime photographier les enfants : ils sont souvent « neufs », naturels devant la caméra. Je tente donc d’attraper le visage de quelques petites filles dont le comportement semble s’enhardir face à
à la touriste que je suis. Je prends quelques clichés et invite les petites à se regarder, une façon de les apprivoiser. Mais apparemment, si certaines – rares –ont pris gout à contempler leur image et même à en jouer, les grands frères ou les fils des voisins veillent. Pas des garçons de 14 ou 16 ans, non ! Des petits garçons à peine plus âgés que les petites filles, 6 ou 7 ans guère plus. Ils viennent mettre le « holà » au débordement de leurs petites sœurs, débordements qui risqueraient de remettre en question la culture traditionnelle. Ils se postent devant moi, menton relevé, et du haut de leurs trois pommes me font la démonstration de leur masculinité arrogante naissante. Non mais !
Donc des gamins gardiens des traditions. Pas besoin de leur inculquer ces principes, ils adoptent ceux de leurs pères à la maison. Les femmes au lavoir avec leur baquet de linge qu’un âne aurait du mal à trimballer, plus les enfants sous leur surveillance,,, tandis que ces messieurs se la coulent douce, discutent, à moitié allongés sur les bancs tout proche.
On dit : « Autre temps, autres mœurs »,
Ici, c’est « autre pays, autres mœurs »…
Tout va bien pourvu qu’elles ne soient pas appliquées un jour dans mon propre pays !
Géniales tes photos, moi j'aime aussi tellement faire des photos d'enfants qui ne posent pas mais suis souvent trop timide et n'ose pas .....
Rédigé par : Account Deleted | 19/08/2012 à 17:53
<< autre pays, autre moeurs >> Mais pourquoi donc des collègues salariées en France, jeunes femmes musulmanes d'origines ou devenues musulmanes depuis peu par union maritale m'interpellent ou m'ont déjà interpellé sur mon lieu de travail par cette question << pourquoi me regardes-tu ? >> Un voyant est là pour voir où est le blasphème ? Là, je reconnais plus la France : Liberté, égalité, fraternité ? Cette époque c'est la chienlit, non ?
Rédigé par : Chris NN | 19/08/2012 à 22:32