Zoe Shepard (joli pseudo) - en fait elle s’appelle Aurèlie Boullet - ça sonne moins bien en littérature…Zoe récidive donc. Après « Absolument débordée ou comment faire 35 heures en un mois », elle signe : « Ta carrière est fi-nie » dont voici un extrait : « Nous sommes déjà en sureffectif… vous croyez vraiment qu’il va réussir embaucher quelqu’un ? » « Je ne le crois pas, j’en suis sûre. Les doublons dans l’organigramme sont une spécialité maison. » Elle sait de quoi elle parle, elle vient de la fonction publique d’où elle s’est fait virer je pense. Voilà pour la littérature.
Maintenant mon aventure perso, et là on n’est plus dans la littérature…. Je paye des impôts à Paris depuis… disons, 25 ans… j’habite la même adresse depuis 8 ans, et c’est un cabinet de comptables qui s’occupe de ma déclaration d’impôts, car le service des impôts m’a – couteau sous la gorge –obligée à me mettre en societe alors que je ne suis que retraitée, mais, je touche des droits d’auteur en héritage.. Donc c’est la loi. Droits d’auteur que j’ai acceptés à la mort de mon mari en payant - EN AVANCE - aux impôts une somme exorbitante calculée en fonction de sa notoriété, du nombre de films qu'il avait ecrits et des droits d'auteurs des années precedentes. (c’était ça ou refuser les droits d'auteur à venir.). Donc c’est la règle. Lorsqu’on accepte une maison en héritage il faut s’acquitter des droits d’héritage.... pour les déclarations de droits d'auteur, TVA etc.. c'est tres compliqué, d’où un comptable.
Dernièrement et sans raison, la déclaration d’impôt faite sur le net est arrivée chez mon comptable avec l’adresse de mon père qui habite à Calais… Comme je suis une grande partie de l’année en Thailande, le comptable a laissé filer, pensant que j’avais fait un changement d’adresse. Donc courrier adressé à mon père, qui n’y comprend rien. Rentrant de Thailande, je passe un savon à mon comptable qui n’y est pour rien. Puis vais au service des impôts qui - bien sûr - soutient mordicus que " pas notre faute !"… Pour compliquer l’affaire, on me doit une somme de « trop payé ». Je passe de guichet en guichet, j’utilise le mot « ubuesque », on me regarde comme si j'etais la folle de Chaillot… du guichet B au guichet C… pour finalement rencontrer un inspecteur en train de « vérifier » ou de superviser le personnel. "Car ca ne va pas assez vite" ! En deux temps, trois mouvements on me dit « on va rectifier »
Quelques jours plus tard, je reçois un courrier. Envoyé à ma bonne adresse….supposons que ce soit 9 rue Chanzy (adresse inventée bien sûr), dans laquelle la chef des services me dit « nous avons pris bonne note etc… votre nouvelle adresse 7 rue Chanzy sera prise en compte lors de la prochaine déclaration »… On n’est pas sorti de l’auberge… fonctionnaires tète en l’air, fonctionnaires incompétents, fonctionnaires savent pas lire ?
On croit rêver… père Ubu pas mort… Je renvoie le courrier, en écrivant. « Qui se trompe, vous ou moi » ? Je vais à la poste de mon quartier. Il n’y plus de guichets depuis longtemps, ces bons vieux guichets derrière lesquels il fallait faire des queues interminables. La poste est moderne, les guichets sont « éclatés » mais il y a toujours le même nombre de fonctionnaires « éparpillés ».
Je veux acheter des timbres : « C’est la machine »…. Je veux savoir combien je dois affranchir ce courrier ? « C’est la machine qui vous le dira »
Tout repose sur la machine…et si c’était la machine qui décidait ? Faudra-t-il un jour bruler
les machines ?
Oui, oui je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant la "Bêtise Européenne!"
Exemple: Dernièrement, je pense à ma soeur cadette et à son anniversaire, et comme tous les ans, je pense à lui écrire une carte (manuelle, comme on le fait depuis toujours).
Je ne vais quand même pas aller lui apporter moi-même à Bruxelles, je me dis que la Poste française est là pour ça.
J'avais un carnet de timbre acheté dernièrement au bureau de poste de chez moi. J'utilise et colle donc un timbre sur la dite carte. Depuis bien longtemps, le tarif était le même pour la France et la Belgique. Mais par acquis de conscience, je passe quand même à la Poste.
Et quel fut ma surprise lorsque l'employé de cette admirable administration me dit qu'il manque 17 cts (mais ce n'est pas là le plus drôle), et que le timbre que j'avais collé n'était pas le bon pour la Belgique!!!!
J'étais un ignorant de plus des nouvelles directives Européennes concernant l'envoi du courrier vers les différents pays de notre belle Europe.
'Il y aurait un timbre différent selon que vous écrivez à Londres, Bruxelles, Berlin , etc...
Jusque maintenant, il y avait la bêtise humaine, la bêtise Européenne à été créée avec nos députés Européens......
De toute façon, je suis en osmose avec ma soeur concernant la machine....mais que voulez-vous, l'homme l'a créée, intelligente ou pas, elle n'obéit qu'à son maître!
Pourvu qu'il soit à la hauteur de cette merveille informatique!!!!!
Jeff
Rédigé par : Jeanfrancoispetit | 02/09/2012 à 10:07
Tu m'en apprends une bonne Francois !.... Incroyable... mais comme aujourd'hui pratiquement plus personne n'envoie de 'VRAIE carte postale ou de VRAIS courriers, avec de vrais mots ecrits avec un vrai stylo.... eh bien je pense que ce genre de mesure est passee inapercue.
Nous avons cree la machine (enfin quelques cerveaux brillants), pour en faire notre esclave.... nous en sommes, aujourd'hui, devenus les esclaves... Moi y compris... Mais tout le temps qu'a travers elle, on y vehicule plus que de simples mots... des mots qui eventuellement eveillent reflexion ou pensee...
Malheureusement tout ce qui passe par la machine tend a se "simplifier" (voir les texto, SMS etc..)
Et je ne suis pas d'accord avec le philosophe Michel SERRES qui dit, que la machine libere les cerveaux !!!!
A bientot de tes nouvelles Francois.
Malee
Rédigé par : Michèle Jullian | 02/09/2012 à 12:49
En même temps les machines sont de l'ère de la Révolution industrielle qui est pour la France au début du XIXème siècle. Donc pas d'aujourd'hui. Et l'une de ces machines issues de cerveaux ingénieux nous permet actuellement en 2012, un voyage en moins de 24 heures vers l'Asie du Sud-Est !
Rédigé par : Chris NN | 03/09/2012 à 16:54
Les machines sont ce que nous en faisons....elles remplacent les hommes, et parfois pensent pour eux !!!!!!! alors ceux ci ne font plus travailler leur cerveau.... Pour les voyages rapides... je regrette les voyages qui prenaient du temps.... aujourd'hui les gens se "deplacent", ils ne "voyagent" plus. Toujours plus vite ? M
Rédigé par : Michèle Jullian | 03/09/2012 à 17:20
Les voyages intersidérales pour les femmes et hommes de bonne volonté. Moi j'y adhère en esprit !
En attendant, je voyage sur des compagnies aériennes qui possèdent des écrans TV où figurent, la cartographie en temps réel des pays survolés. Je reste donc dans l'esprit des voyages d'antan même s'ils se déroulent de nos jours dans des conditions nettement plus confortables. Et sans risque de scorbut !
Rédigé par : Chris NN | 03/09/2012 à 23:42