James Caroll dans « The International Tribune » écrit : « Non seulement les riches sont de plus en plus riches, mais ils le deviennent de plus en plus vite, tandis que les pauvres sont de plus en plus pauvres ». Il aurait pu aussi ajouter : « Et ils le deviennent aussi de plus en plus vite ». En effet l’écart entre les deux n’a jamais été aussi important. Plus loin il poursuit : « Le « mythe de l’égalité en Amérique est en train de se corroder ». Noam Chomsky buterait sûrement sur le terme « en Amérique » lui qui a écrit quelque part : « Nous nous sommes même appropriés ce terme « d’américain » alors que l’Amérique est un continent qui va du Groenland à Terre de feu »…. Bien sur James Caroll a voulu dire « aux Etats-Unis »…bref « Cette poursuite du bonheur qui trouverait son contentement dans le consumérisme est aussi en train de se corroder ». Les Etats-Unis tout comme la France d’ailleurs, ne fabriquent plus grand-chose sur leur territoire, les biens de consommation venant en grande partie de Chine ou d’ailleurs… « Mais afin de contenter nos besoins réels ou imaginaires, les moyens de propagande pour nous pousser à la consommation sont de plus en plus sophistiqués. Alors notre idée d’une vie agréable – « good life » - est en train de s’estomper puisque nous ne pouvons plus autant consommer ».
En 1946, Georges Bernanos écrivait : « L’affreux instrument d’abêtissement égalitaire, d’universel nivellement de l’esprit que sont les propagandes, multiplie les idées simplistes aux dépens des idées simples, les deux termes n’étant pas plus synonymes que ceux d’enfantin et d’infantile, La civilisation mécanique finira par promener autour de la terre, dans un fauteuil roulant, une humanité gâteuse et baveuse, retombée en enfance et torchée par les robots ». Bernanos et son ironie cruelle a-t-il voulu parler de la télévision, de la publicité, de la pensée unique ?... en tout cas, quel rapport entre l’article de cet américain, pardon, - de cet états-unien et celui de l'ecrivain combattant ?
On dirait que l’un dénonce les inégalités insupportables et que l’autre se moque de l’égalité forcée tirée vers le bas. L’un parle matérialisme et société de consommation, l’autre évoque perte des valeurs spirituelles et pleure une France qui fut jusqu’au dix-neuvième, une « civilisation » toute entière.
Existe-t-il dans le monde, des sociétés ayant trouvé un équilibre entre inégalités et totalitarisme égalitaire ? Même la Chine est un sacré pays capitaliste sous les oripeaux du communisme, et les écarts entre riches et pauvres y sont encore plus grands que dans les pays dits capitalistes…
Allez, encore un peu de Bernanos* pour réveiller ceux qui ne sont pas encore sortis de la torpeur du réveillon : « Les gouvernements prétendent convaincre les peuples qu’ils sont ingouvernables, et pour les rendre gouvernables, ils ne songent qu’à renforcer la puissance de l’Etat. Mais ce n’est pas l’Etat qu’ils renforcent, c’est l’administration qui deviendra bientôt cette équipe de techniciens tout puissants, incontrôlables, irresponsables… instrument nécessaire de la prochaine, très prochaine dictature universelle ».
Y’a pas à dire, Bernanos ça secoue ! Et quand il parlait de dictature universelle, imaginait-il déjà l’économie universelle ? Une économie universelle qui fait des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres ?
* « Français si vous saviez… » Gallimard/Folio essais
Bonjour Michèle,
Je vous trouve bien pessimiste… Vous auriez pu nous trouver pour débuter l’année un écrivain plus « sexy » que Bernanos, qui si je me souviens bien de ma prépa, a consacré une partie de son œuvre à décrire la lutte de l’homme contre « les forces du mal »… Pas très fun tout ça…
Néanmoins, à ceux qui s’intéressent au devenir ou au naufrage de « l’American way of life », auquel vous faites allusion, je recommande la lecture de l’excellent livre de Jeremy Rifkin qui s’intitule … « Le rêve européen », paru chez Fayard… ou comment ce qui se bâtit de ce côté-ci de l’Atlantique est en train de supplanter (au moins dans l’imaginaire) l’ancien mythe égalitariste américain qui donnait à chacun sa chance… pour peu qu’il ait envie de travailler…
Quoi qu’il en soit, quelles que soient les promesses du rêve européen, je crois très sérieusement qu’il est temps que nous reprenions le chemin du pays du sourire… pour retrouver aussi le notre… Qu’en pensez-vous « Malee » ?
Rédigé par : Jean Luc Martin | 04/01/2011 à 13:38
Oh moi, je suis presque toujours d'humeur egale.... Je reagis en fonction de mes lectures...plutot eclectiques. Je les rapproche et ca done "mon humeur du jour" ou plutot mon billet du jour... Pas sur que je retrouve le sourire au pays du sourire.... peut etre y suis-je restee trop longtemps pour succomber encore a ses charmes trop evidents... et peut-etre que ce qui se prepare en sourdine et dans le secret (non plus des alcoves), mais des antichambres, ne va pas etre rejouissant dans les....mois a venir. Ce qui m'interesse c'est d'etre aux premieres loges eventuellement.. Big smile a vous Jean Luc
Rédigé par : malee | 04/01/2011 à 13:47
Pour ce qui est du "psychopouvoir", je vous invite à découvrir la réflexion du philosophe Bernard Stiegler.
Pour une première approche :
http://www.dailymotion.com/swf/xaiqjk (les 30 premières minutes et les 10 dernières).
ou bien, ici : http://www.christian-faure.net/enregistrements-de-bernard-stiegler/
(cherchez les occurences de l'émission "Charivari", en commençant par la "Misère symbolique Tome 1").
Pour ce qui est de la dictature universelle, on se reportera aussi à "Retour au meilleur des mondes" d'A. Huxley (Presses-Pocket). Mais quelques années plus tard, Huxley proposait avec "Island", son dernier roman et testament spirituel (récemment réédité en traduction française ("Ile")), une antidote qui n'a rien perdu de sa pertinence 50 plus tard... Et qui n'est pas sans lien avec le "pays du sourire" !
Rédigé par : Flash | 06/02/2011 à 23:33
@ Flash. Merci pour les infos... Je vais m'y plonger...
Rédigé par : malee | 07/02/2011 à 13:51